il y a 3 heures
il y a 19 heures
il y a 1 jour
il y a 3 jours
il y a 3 jours
il y a 5 jours
il y a 6 jours
il y a 6 jours
il y a 6 jours
23 janv.
22 janv.



La Japan Rugby Football Union vient d'officialiser l'effectif pour le lancement du programme "Japan Talent Squad 2025" qui démarrera en février en tant que projet visant à accélérer le développement des futurs joueurs de l'équipe nationale japonaise.
Ce programme est un projet qui a débuté en 2024 et, en collaboration avec les lycées et universités auxquels appartiennent les joueurs cibles, ainsi que chaque équipe de League One, le personnel de l'équipe nationale japonaise visite les lycées et universités pour les joueurs sélectionnés dans le cadre des moins de 23 ans.
La JRFU fournit un soutien tout au long de l'année en termes de S&C (force et conditionnement physique) et de nutrition, dans le but de développer des athlètes de classe mondiale capables de représenter le Japon sur la scène mondiale.
Les joueurs participants reçoivent régulièrement des séances d'entraînement dispensées par le sélectionneur de l'équipe nationale japonaise de rugby, Eddie Jones, et d'autres, ainsi que des conseils sur les aspects S&C, médicaux et nutritionnels de la part de divers membres du personnel spécialisé, sauf pendant la saison officielle des matchs universitaires.
Les joueurs éligibles au programme "Japan Talent Squad 2026" organiseront plusieurs camps d'entraînement dans divers endroits au Japon de février à mars. Environ 35 joueurs y participeront et participeront du 1er au 16 avril à une tournée en Australie avec quatre matchs contre des adversaires de haut niveau dont l'équipe locale Randwick.
Le sélectionneur Eddie Jones dirigera les quatre camps d'entraînements avec des matchs amicaux au programme contre des équipes de League One. Ensuite, l'équipe nationale japonaise U23 sera formée de joueurs éligibles et se rendra pour une tournée en Australie du 1er au 16 avril, où elle disputera un total de trois matchs contre des adversaires de haut niveau, dont une équipe contre Randwick.
Parmi ces 35 joueurs, on en retrouve douze du programme de l'année dernière. Ce sont devant le pilier gauche Sojiro Otsuka (Kwansei Gakuin Univ.), le talonneur Kyoya Tanaka (Ritsumeikan Univ.), le pilier droit Yuta Hatta (Kyoto Sangyo Univ.) et les deuxièmes lignes Chuka Ishibashi (Kyoto Sangyo Univ.) et Shuntaro Isobe (Tsukuba Univ.).
Et derrière, ce sont l'ouvreur Ryunosuke Ito (Meiji Univ.), le centre Lee Chi Su (Korea Univ.), les ailiers Kohaku Ebisawa (Meiji Univ.), Eito Shirai (Meiji Univ.) et Kenzo Tanaka (Waseda Univ.) et les arrières Jingo Takenoshita (Meiji Univ.) et Tasuku Masuyama (Tsukuba Univ.).
Il y a également une liste élargie de sept joueurs qui viendront s'entraîner temporairement dont l'arrière phénomène Ryuto Koga (Meiji Univ.) qui reste prioritaire avec les Baby Blossoms pour participer au World Rugby U20 Championship 2026 en Géorgie.
On nota dans cette longue liste de 35 joueurs la présence du jeune ouvreur Ryunosuke Ito (Meiji Univ.) qui a remporté ce mois-ci avec les violets et blancs la finale du championnat national universitaire de ruby (62ème édition) contre le grand rival Waseda Univ. (22 à 10) et qui est promis à un très grand avenir avec les Brave Blossoms dans le futur.
Piliers gauches: Sojiro Otsuka (Kwansei Gakuin Univ.), Daisuke Tashiro (Meiji Univ.), Masato Nakao (Tokai Univ.)
Talonneurs: Shun Arakawa (Doshisha Univ.), Kyoya Tanaka (Ritsumeikan Univ.), Shun Maruo (Kanto Gakuin Univ.)
Piliers droits: Kai Inoue (Tenri Univ.), Yoshikazu Okada (Toyo Univ.), Yuta Hatta (Kyoto Sangyo Univ.)
2èmes lignes: Chuka Ishibashi (Kyoto Sangyo Univ.), Shuntaro Isobe (Tsukuba Univ.), Taiga Kurakake (Meiji Univ.), Kota Yamauchi (Hosei Univ.)
3èmes lignes: Kaoru Okada (Kansai Univ.), Toranosuke Sonoda (Ryutsu Keizai Univ.), Rikuto Nakaya (Doshisha Univ.), Manato Nakamori (Tsukuba Univ.), Sei Hosokawa (Tokai Univ.), Ryoku Masuo (Rissho Univ.), Kanta Miura (Hosei Univ.)
1/2 de mêlées: Akira Ikuta (Toyo Univ.), Kanta Hirose (Fukuoka Institute of Technology), Haruto Watanabe (Kindai Univ.)
1/2 d'ouvertures: Ryunosuke Ito (Meiji Univ.), Joe Ohtsuru (Kyoto Univ.)
Centres: Mirai Kishi (Kindai Univ.), Futo Sato (Teikyo Uni.), Sakuya Nakao (Fukuoka Institute of Technology), Lee Chi Su (Korea Univ.)
Ailiers: Kohaku Ebisawa (Meiji Univ.), Keishu Ota (Kindai Univ.), Eito Shirai (Meiji Univ.), Kenzo Tanaka (Waseda Univ.)
Arrières: Jingo Takenoshita (Meiji Univ.), Tasuku Masuyama (Tsukuba Univ.)
Equipe d'entraînement du programme "Japan Talent Squand 2026" (au 30 janvier 2026)
Pilier gauche: Motonari Yamashita (Toyo Univ.)
3ème ligne: Fuga Yamane (Kyushu Kyoritsu (Univ.)
1/2 d'ouverture: Daiki Watanabe (Rissho Univ.)
Centre: Rio Iwakura (Yamanashi Gakuin Univ.)
Arrières: Shota Ohata (Rikkyo Univ.), Rikuto Ota (Kyoto Sangyo Univ.), Ryuto Koga (Meiji Univ.)
Commentaires