il y a 7 heures
il y a 13 heures
il y a 2 jours
il y a 2 jours
il y a 5 jours
il y a 5 jours
il y a 5 jours
il y a 5 jours
il y a 7 jours
il y a 7 jours
22 janv.
22 janv.
22 janv.



Aujourd'hui se terminait la 9ème journée de la saison 2022/2023 de la League One. Kobe (6ème) recevait Saitama (1er) dans le Kobe Universiade Memorial Stadium. La première période est très équilibrée. Les locaux ne sont pas exceptionnels mais en face, les Wild Knights ne sont pas au mieux non plus. La troisième ligne est dominée et l'ouvreur Rikiya Matsuda (de retour de blessure et pas à 100%) est invisible après sa longue passe pour Damian de Allende qui envoie l'ailier Ryuji Noguchi à l'essai.
Comme souvent, l'équipe s'en remet à son arrière du jour, Takuya Yamasawa, qui soulage son équipe par son jeu au pied et claque un magnifique drop de 30 mètres. Les Steelers sont handicapés aussi avec la sortie rapide sur blessure de leur ouvreur Lee Seung Sin après un contact très brutal avec le troisième ligne Ben Gunter.
Mais l'essai du deuxième ligne Gerard Cowley-Tuioti permet de réduire l'écart. A la pause, le score est de 7 à 10 au tableau d'affichage. Le début de la deuxième mi-temps est toujours aussi serré et Kobe égalise sur une pénalité de l'arrière Ryohei Yamanaka.
Robbie Deans fait entrer les remplaçants qui très vite font la différence avec un essai en force du talonneur Shota Horie. Mais le tournant du match arrive à l'heure de jeu avec la sortie sur blessure de Rikiya Matsuda. Takuya Yamasawa glisse à l'ouverture et Ryuji Noguchi est repositionné à l'arrière. Les deux internationaux nippons jouent enfin à leur vrai poste et tout de suite l'animation des Wild Knights va passer la deuxième.
"Fantasista" franchit la défense adverse, fixe et envoi son coéquipier Ryuji Noguchi inscrire son doublé. A partir de ce moment, les bleus et noirs déroulent. Takuya Yamasawa se balade tellement qu'il gâche un essai incroyable en n'aplatissant pas dans l'en but.
Shota Horie y va de son doublé aussi après que Vince Aso lui en fasse cadeau. Kobe aura implosé à partir de l'heure de jeu en encaissant un 0 à 28 en l'espace de 20 minutes. Au final, Saitama s'impose sur le score de 48 à 10, bonus offensif en poche et reste plus que jamais leader du championnat cette saison. Le 4 mars, les hommes de Robbie Deans recevront Tokyo-Bay pour ce qui s'annonce d'ores et déjà comme le choc de la saison.
Le match du jour aura prouvé une fois de plus que Takuya Yamasawa et Ryuji Noguchi sont les meilleurs joueurs japonais à leur poste et doivent être titulaires avec les Brave Blossoms à la coupe du monde de rugby en France. Mais le sélectionneur Jamie Joseph le fera-t-il ou est-ce qu'il continuera de persister sur une ligne arrière de bulldozers?
Pour Kobe, la défaite est lourde mais logique. La blessure de Lee Seung Sin est un coup très dur alors que les Steelers doivent déjà se passer depuis un moment du centre néo-zélandais Ngani Laumape, qui a été opéré récemment. Le déplacement chez BL Tokyo la semaine prochaine s'annonce très compliqué face à des Brave Lupus remontés.
Kobe 10-48 Saitama
MOM: Ryuji Noguchi (Saitama)
Kobe Universiade Memorial Stadium (7 830 spectateurs)
Pour Kobe:
1 essai de: Gerard Cowley-Tuioti (27')
1 transformation de: Ryohei Yamanaka (28')
1 pénalité de: Ryohei Yamanaka (46')
2 cartons jaunes: Gerard Cowley-Tuioti (49') et Michael Little (74')
Pour Saitama:
6 essais de: Ryuji Noguchi (18', 61'), Shota Horie (57', 70'), Taiki Koyama (68') et Dylan Riley (78')
6 transformations de: Rikiya Matsuda (19') et Takuya Yamasawa (59', 62', 69', 71', 79')
1 pénalité de: Takuya Yamasawa (49')
1 drop de: Takuya Yamasawa (24')
Commentaires