top of page

Petit tour des champions nationaux de rugby à XV en Asie cette année


ree

A deux jours du début de la saison internationale de rugby à XV en Asie, c'est l'occasion de faire un petit tour des champions nationaux déjà connus cette saison.


Hong Kong Chine


HKFC a dominé sans partage la saison régulière 2024/2025 avec 14 victoires en 15 rencontres (69 pts), terminant premier au classement général devant HKU Sandy Bay (53 pts), Valley (49 pts), Hong Kong Scottish (34 pts), Kowloon (17 pts) et USRC Tigers (15 pts).


Mais lors de la grande finale, le sextuple champion en titre est tombé contre HKU Sandy Bay (29 à 40). Ce dernier remporte ainsi le troisième titre de vainqueur du Hong Kong Premiership de son histoire, son premier remontant à 2014.


Au palmarès, HKFC avec six titres (2019, 2020, 2021, 2022, 2023 et 2024), est toujours le club de rugby le plus titré de la ligue hongkongaise de rugby à XV devant HKU Sandy Bay (2014, 2015 et 2025), Kowloon (2012 et 2013), Valley (2016 et 2017) et USRC Tigers (2018).


Désormais, c'est l'équipe nationale de rugby à XV qui va pouvoir démarrer sa préparation alors que les Dragons participeront à l'Asia Rugby Championship 2025 dont ils seront les favoris pour une place directe à la Coupe du monde de rugby de 2027 en Australie.


ree

Sri Lanka


Cette saison encore, Kandy SC a dominé de la tête et des épaules la Sri Lanka Rugby League. Les hommes de l'entraîneur-chef Fazil Marija ont remporté ainsi le 24ème titre de champion de rugby à XV du Sri Lanka en seulement trois décennies!


Le centre Tarinda Ratwatte, meilleur marqueur du championnat cette saison avec 137 points marqués, aura été un taulier essentiel. Le meilleur marqueur d'essai aura été quant à lui le jeune ailier Jayathu Rajaratne (Havelocks), 20 ans seulement, avec 16 essais inscrits.


Petit nouveau du championnat, Sri Lions aura terminé au final à la huitième place alors que la Sri Lanka Rugby League a été étendue cette saison à neuf clubs. Le règne sans partage de Kandy SC devrait se poursuivre pour quelques années. Le championnat aura permis aux Tuskers d'appuyer sur une solide league avant le barrage contre la Malaisie dans deux jours.


ree

Philippines


Dans la PRFU Domestic XV League 2025, la finale opposait Eagles RFC à Manila Nomads. Après une véritable humiliation l'an dernier (défaite 6 à 32), les Nomads ont pris une belle revanche en battant le champion en titre.


Le plus vieux club de rugby du pays disposait dans ses rangs du centre Kai Stroem, international à 7 philippin qui a évolué dans sa carrière en Top League japonaise chez NEC Green Rockets (aujourd'hui Tokatsu) entre 2019 et 2021 et qui avait signé l'an dernier chez le club de HKFC en Hong Kong Premiership.


Le championnat philippin de rugby à XV avait une importance capitale cette saison car les Volcanoes participeront en juillet prochain à Taïwan à l'Union's Cup 2025 où les philippins affronteront le champion en titre Singapour, Taïwan (pays hôte), la Thaïlande et peut-être la Malaisie en cas de défaite de cette dernière en barrage contre le Sri Lanka ce week-end.


ree

Singapour


La SRU Men’s National Club 15s Premiership League 2024/2025 a pris fin en mars dernier. Au terme d'une longue saison de 15 journées, le Singapore Cricket Club Rugby a remporté le titre de champion. Place désormais à l'équipe nationale de rugby à XV.


Cette dernière participera en juillet à Taïwan à l'Union's Cup 2025 dont elle est la championne en titre. Les singapouriens affronteront Taïwan (pays hôte), la Thaïlande et peut-être la Malaisie en cas de défaite de cette dernière en barrage contre le Sri Lanka. Ce tournoi régional a pris une importance majeure pour ces petites nations qui n'ont pas les moyens de traverser la gigantesque Asie et encore moins de jouer en dehors du continent.


ree

Pakistan


De décembre 2024 à février 2025 s'est déroulée la Servis Tyres Pakistan Rugby League 2024/2025 (10ème édition). Commes les années précédentes, quatre clubs participaient à ce championnat: Islamabad Jinns, Lahore RFC, Lahore Hawks RFC et Desert Camels.


Et c'est ce dernier est est devenu champion de rugby à XV du Pakistan cette année! Le rugby est amené à se développer encore plus au pays au niveau des jeunes et des femmes. Quand à la Servis Tyres Pakistan Rugby League, des plans sont en place par la fédération pakistanaise de rugby pour améliorer sa structure.


Les derniers matchs internationaux de rugby à XV du Pakistan remonte à l'Asia Rugby Division 1 2023 (2ème division asiatique) avec deux humiliations à domicile contre les Emirats arabes unis (0 à 95 et 3 à 93). Il ne semble y avoir à l'heure actuelle aucun test match de rugby à XV au programme pour l'équipe nationale du Pakistan.


ree

Népal


Du 9 au 15 avril dernier se déroulait le 15s Rugby Championship 2025 (ex-15s Rugby League et ex-National Rugby 15s Tournament), 6ème édition du championnat népalais de rugby. Champion en titre, le Gorkhali RC aura réalisé le doublé.


Le club népalais aura démarré par une victoire difficile face à l'Armed Police Force (14 à 12) avant de dérouler contre la Tribhuvan Army (30 à 10) et le Nepal Police Club (55 à 0). Le 1/2 de mêlée Bijay Khadka, ancien joueur de Delhi Hurricanes (Inde), a été nommé meilleur joueur de la compétition. Il sera convoqué sauf grande suprise dans l'équipe nationale de rugby à XV du Népal avant le test match attendu face au Bangladesh dans deux mois.

Commentaires


ARCHIVES
DERNIERES NEWS

© 2020 - 2024 | asierugby.com

bottom of page