il y a 4 heures
il y a 2 jours
il y a 2 jours
il y a 7 jours



Aujourd'hui se déroulait dans l'Aviva Stadium de Dublin (51 700 places) le test match opposant le Japon (13ème nation au classement World Rugby) face à l'Irlande (3ème). En première mi-temps, les Brave Blossoms payaient très cher leur indiscipline avec notamment le carton jaune du centre Charlie Lawrence.
En supériorité numérique, les irlandais en profitaient pour marquer grâce à leur ouvreur Jack Crowley. La défense nippone craquaient à nouveau sur un essai en coin du troisième ligne. Menés 0 à 17, les joueurs japonais se montraient enfin réalistes sur leur séquence offensive et le talonneur Kenji Sato aplatissait dans l'en but sur un ballon porté.
L'ouvreur Lee Seung Sin passait ensuite une pénalité. A la pause, le Japon n'était mené que sur le score de 10 à 17 par l'Irlande. En deuxième période, les irlandais se montraient enfin dominateurs et le pilier Andrew Porter marquait derrière la ligne.
Dominés, les nippons avaient plusieurs grosses occasions de réduire l'écart mais prenaient souvent la mauvaise décision ou perdait le ballon comme sur cette énorme percée de l'arrière Yoshitaka Yazaki avant l'en avant du troisième ligne Michael Leitch.
Mais l'apport du banc irlandais faisait la différence contre celui japonais et les locaux "tuaient" définitivement la rencontre en l'espace de dix minutes dans le dernier 1/4 d'heure grâce à trois nouveaux essais signés du talonneur Gus McCarthy, du pilier gauche Paddy McCarthy et enfin de l'ailier Tommy O’Brien.
Au final, le Japon s'incline logiquement contre l'Irlande sur le score de 10 à 41 après avoir été largement dominé en deuxième mi-temps. Les hommes du sélectionneur Eddie Jones peuvent toutefois avoir des regrets sur les nombreux temps forts où ils ont eu l'occasion de marquer, en particulier en première période.
On retiendra la belle performance de la ligne arrière nippone dont le 1/2 de mêlée Naoto Saito, les ailiers Tomoki Osada et KIppei Ishida et le jeune arrière Yoshitaka Yazaki. C'est le 4ème test match consécutif perdu par les Brave Blossoms après ceux contre les Fidji (27 à 33), l'Australie (15 à 19) et l'Afrique du Sud (7 à 61). La prochaine étape pour le Japon est le Pays de Galles le 15 novembre au Principality Stadium de Cardiff (74 000 places).
Irlande 41-10 Japon (spectateurs)
Aviva Stadium (spectateurs)
Pour l'Irlande:
6 essais de: Jack Crowley (20'), Nick Timoney (30'), Andrew Porter (48'), Gus McCarthy (67'), Paddy McCarthy (72') et Tommy O’Brien (76')
4 transformations de: Jack Crowley (21', 31') et Sam Prendergast (73', 77')
1 pénalité de: Jack Crowley (6')
1 carton jaune: Jacob Stockdale (40')
Pour le Japon:
1 essai de: Kenji Sato (37')
1 transformation de: Lee Seung Sin (38')
1 pénalité de: Lee Seung Sin (40')
1 carton jaune: Charlie Lawrence (17')
Commentaires