top of page

L'Asia Rugby Grand League va démarrer en 2024 avec au moins 10 franchises

Dernière mise à jour : 4 févr. 2023


Asia Rugby vient d'annoncer que l'Asia Rugby Grand League, la ligue professionnelle asiatique de rugby à XV, sera lancée avec au moins 10 franchises. La grande surprise est la présence du Japon. Serait-ce le retour des Sunwolves? La concurrence avec la League One fait que ce seront sans doute des U23 japonais qui y participeront.


Hong Kong sera aussi présent et devrait voir le retour des South China Tigers, qui avaient joué dans l'éphémère Global Rapid Rugby en 2020. Pour les Dragons, c'est une excellente nouvelle depuis la fin du programme élite à XV en 2021. La Corée du sud sera aussi de l'aventure malgré la professionnalisation de la Korea Rugby League.


La future franchise professionnelle devrait être basée soit à Séoul ou soit plus probablement à Incheon, qui dispose d'un superbe stade rugby avec le Namdong Asiad Rugby Stadium (5 078 places) mais aussi d'un aéroport international.


La Malaisie aura sa première équipe professionnelle de rugby, ce qui permettra aux Bunga Raya de passer enfin un cap au niveau continental. Ce sera aussi le cas dans la région du sud-est de l'Asie pour les Philippines, la Thaïlande et Singapour.


Les Emirats arabes unis sont aussi présents, le pays étant désormais le siège de la fédération asiatique de rugby. Les deux grandes surprises à l'ouest sont le Kazakhstan, dont le rugby local était concentré sur le 7s et le Pakistan. Les deux derniers pays représentés étaient la Chine et Taïwan. Affaire à suivre dans les jours à venir.

269 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
ARCHIVES
DERNIERES NEWS
bottom of page