Super Rugby Pacific: L'international hongkongais Tau Koloamatangi entre dans l'histoire


Le 4 mars dernier a été une date historique pour le rugby samoan avec les débuts des Moana Pasifika dans le Super Rugby Pacific. Mais cela l'a été aussi pour le sport ovale asiatique avec la première apparition de Tau Koloamatangi.


A 27 ans, l'international hongkongais d'origine tongienne (1 cap) est entré dans l'histoire en devenant le tout premier joueur asiatique à évoluer sur un terrain du Super Rugby Pacific, la nouvelle grande compétition de l'hémisphère sud qui se compose de 5 franchises néo-zélandaises, 5 australiennes, des Fijian Drua et des Moana Pasifika.


Tau Koloamatangi est un pilier qui peut jouer autant au poste gauche que droit. Passé par Valley (2016-2021), l'international hongkongais a décidé de consacrer sa carrière dans l'hémisphère sud avec le rugby en crise à Hong Kong en raison de la pandémie.


Il est ainsi passé en 2021 par Manly dans le New South Wales Shute Shield puis chez la province d'Otago dans le championnat national néo-zélandais de rugby à XV. Tau Kloamatangi sera indisponible pour l'Asia Rugby Championship Top 3 (27 mai au 4 juin prochain). Un coup dur pour l'équipe nationale des Dragons.





58 vues0 commentaire
cooltext411497608066702.png