il y a 52 minutes
il y a 2 heures
il y a 10 heures
il y a 1 jour
il y a 4 jours
il y a 4 jours
il y a 7 jours



En réponse aux préoccupations concernant la gouvernance de Sri Lanka Rugby et à une violation des statuts de World Rugby concernant l'ingérence politique, le Conseil de World Rugby a suspendu Sri Lanka Rugby de l'adhésion à World Rugby avec effet immédiat.
Le World Rugby Council et Asia Rugby ont convenu que la fédération internationale et l'association régionale travailleraient avec toutes les parties prenantes pour assurer le moins de perturbations possible du rugby au Sri Lanka.
La priorité immédiate est de travailler avec toutes les parties prenantes concernées pour résoudre les problèmes de gouvernance. Une résolution de ces problèmes permettra aux athlètes et officiels sri-lankais de participer aux prochains matchs et tournois en Asie.
La date du 17 mai est très symbolique et n'a pas été choisie au hasard puisqu'il y a 17 ans jour pour jour, l'ancien président du pays Mahinda Rajapaksa, avait fait enlever et assassiner le joueur de rugby Wasim Thajudeen en raison d'une querelle amoureuse entre ce dernier et son fils Yoshitha Rajapaksa, lui aussi joueur de rugby à l'époque.
Sur notre nouvelle affaire, tout a commencé en avril 2022 quand le ministre des sports Namal Rajapaksa avait suspendu la fédération sri lankaise de rugby. Ce dernier avait nommé Amal Edirisooriya, directrice générale du département du développement sportif, comme autorité compétente à compter du 1er avril 2022 en ce qui concerne les procédures administratives et autres nécessaires.
Cela avait rendu fou furieux le monde du rugby sri lankais alors que le président du SLR Rizly Illyas avait assuré le retour du sport ovale dans le pays après deux années très sombres. La famille Rajapaksa est très décriée au Sri Lanka et est coupable de bien des choses ces dernières années: Meurtres d'opposants, corruption, etc...
Quelques jours plus tard, le comité exécutif d'Asia Rugby (EXCO) avait longuement discuté des positions contraires du ministère sri-lankais de la jeunesse et des sports et du comité national olympique sri-lankais concernant la suspension du rugby sri-lankais.
Sri Lanka Rugby avait été suspendu par le ministre sri-lankais de la jeunesse et des sports Namal Rajapaksa, comme annoncé dans un journal officiel du gouvernement daté du 1er avril 2022, tandis que le comité national olympique et World Rugby reconnaissaient la fédération sri lankaise de rugby comme le seul représentant du sport ovale au Sri Lanka.
Le comité exécutif avait conclu que, conformément au règlement 3 d'Asia Rugby, l'adhésion du Sri Lanka Rugby était temporairement suspendue de l'association régionale avec effet immédiat jusqu'à nouvel ordre au motif que le Sri Lanka Rugby ne pouvait plus être considéré comme pleinement responsable de l'organisation des affaires liées au rugby dans sa juridiction; ou il n'est plus en mesure d'exercer ses fonctions constitutionnelles et réglementaires de manière appropriée.
En juin 2022, Asia Rugby officialisait la suspension avec effet immédiat de Rizly Illyas de son poste de président de la fédération srilankaise de rugby. Conformément aux principes d'égalité, de transparence et de responsabilité; et en raison d'une enquête sur une violation potentielle du code de conduite d'Asia Rugby par Rizly Illyas, le comité exécutif avait approuvé la suspension du président d'Asia Rugby de toutes fonctions, activités et responsabilités de rugby relevant de la juridiction d'Asia Rugby jusqu'à ce que l'enquête en cours soit conclue.
Toutefois, les équipes nationales du Sri Lanka pouvaient participer aux compétitions continentales mais pas sous la bannière d'Asia Rugby. Avec cette suspension avec effet immédiat par World Rugby, les joueurs srilankais ne peuvent même plus participer aux qualifications asiatiques pour les jeux olympiques de Paris de 2024. A l'heure actuelle, le sport est dans un sale état dans l'île, à l'exemple du football dont la fédération est également suspendue par la FIFA depuis janvier 2023...
Commentaires