top of page

Le Japon gagne face à la Géorgie à la dernière seconde de la rencontre grâce à un énorme Lee Seung Sin!

  • Photo du rédacteur: Hinato
    Hinato
  • il y a 7 minutes
  • 3 min de lecture

ree

Aujourd'hui se déroulait dans le Mikheil Meskhi Stadium de Tbilissi (27 223 places) le test match opposant le Japon (13ème nation au classement World Rugby) à la Géorgie (11ème). Les locaux ouvraient le compteur sur une pénalité de leur ouvreur Tedo Abzhandadze avant une réponse rapide de son vis-à-vis Lee Seung Sin.


Derrière, sur un gros temps fort géorgien, la défense nippone tenait bon. Les Lelos perdaient le ballon et le centre Charlie Lawrence tapait un coup de pied rasant à suivre pour son coéquipier Dylan Riley qui marquait un essai en contre de 80 mètres.


Les locaux multipliaient les fautes et le pilier droit Irakli Aptsiauri sortait sur carton jaune. L'ouvreur japonais Lee Seung Sin passait une nouvelle pénalité, puis Tedo Abzhandadze et le numéro dix nippon marquait à nouveau.


A la pause, les Brave Blossoms menaient sur le score de 16 à 6 grâce à un gros réalisme et une solide défense. En deuxième période, l'ouvreur Lee Seung Sin ajouait trois points avant la réponse du géorgien Tedo Abzhandadze.


Mais très vite, les locaux prenaient le dessus et sur un ballon perdu par Dylan Riley, l'ailier Akaki Tabutsadze était à deux doigts de marquer un essai gag en contre. Fort heureusement, le troisième ligne Jack Cornelsen sauvait la patrie grâce à un sauvetage incroyable sur le joueur géorgien.


Les visiteurs étaient dominés mais se donnaient de l'air grâce à la pénalité gagnée par le pilier gauche Kenta Kobayashi ou encore le magnifique 50/22 trouvé par l'ouvreur Lee Seung Sin (impérial aujourd'hui). Mais les nippons manquaient de soutien dans les rucks et perdaient des occasions de marquer dans le camp adverse.


Dans le dernier 1/4 d'heure, la puissance du banc géorgien faisait très mal et l'ailier Demuri Tapladze passait la ligne. Lee Seung Sin redonnait de l'air aux siens sur une nouvelle pénalité avant l'essai du centre Tornike Kakhoidze.


Les géorgiens repassaient devant au score à deux minutes de la fin mais sur la dernière action du match, les Brave Blossoms obtenaient une pénalité. L'ouvreur Lee Seung Sin ne se faisait pas prier et passait sa sixième pénalité de la rencontre, synonyme de victoire.


Au final, le Japon s'impose au mental face à la Géorgie sur le score de 25 à 23. Cette dernière a des conséquences énormes puisque les japonais montent à la douzième place au classement World Rugby et seront officiellement dans le chapeau 2 lors du tirage à venir en décembre pour la Coupe du Monde de rugby de 2027 en Australie.


Le sélectionneur Eddie Jones sera satisfait de cette belle victoire japonaise pour une équipe nippone assez inexpérimentée (297 caps) comparée à celle géorgienne (778 caps). D'autant plus quand on sait le nombre de joueurs qui ont dû quitter le groupe (blessés ou rappelés) durant cette longue tournée en Europe.


L'équipe des Brave Blossoms est en construction et a montré du caractère aujourd'hui à l'image de la célèbre victoire de 2012 en Géorgie (déjà). C'est une étape essentielle pour le Japon à deux ans du Mondial de Rugby de 2027 en Australie.


Géorgie 23-25 Japon


MOM: Lee Seung Sin (Japon)


Mikheil Meskhi Stadium (spectateurs)


Pour la Géorgie:

 

2 essais de: Demuri Tapladze (68') et Tornike Kakhoidze (77')

2 transformations de: Tedo Abzhandadze (70', 78')

3 pénalités de: Tedo Abzhandadze (5', 29', 45')


1 carton jaune: Irakli Aptsiauri (19')


Pour le Japon:


1 essai de: Dylan Riley (10')

1 transformation de: Lee Seung Sin (11')

3 pénalités de: Lee Seung Sin (8', 26', 32', 44', 73', 80')

Commentaires


ARCHIVES
DERNIERES NEWS

© 2020 - 2024 | asierugby.com

bottom of page