top of page

Le Japon s'incline à la dernière seconde de jeu face au Pays de Galles

  • Photo du rédacteur: Hinato
    Hinato
  • il y a 3 minutes
  • 3 min de lecture

ree

Aujourd'hui se déroulait dans le Principality Stadium de Cardiff (74 000 places) le test match opposant le Japon (13ème nation au classement World Rugby) face au Pays de Galles (12ème). En première mi-temps, les gallois démarraient bien et sur une action, l'ouvreur Dan Edwards échappait au plaquage du 1/2 de mêlée Naoto Saito pour aller à l'essai.


Les Brave Blossoms répondaient par la vivacité du jeune arrière Yoshitaka Yazaki (excellent aujourd'hui). Ce dernier jouait rapidement une touche et l'ouvreur Lee Seung Sin tapait une diagonale pour le troisième ligne Faulua Makisi qui ne captait pas le ballon.


C'était une énorme occasion d'essai gâchée par les visiteurs. Mais les nippons dominaient et suite à une belle relance du centre Dylan Riley, Yoshitaka Yazaki (encore lui) fixait les deux derniers défenseurs et envoyait l'ailier Kippei Ishida marquer en coin.


Derrière, les fautes stupides du deuxième ligne Epineri Uluiviti et du troisième ligne Faulua Makisi voyaient les japonais réduits à 13 contre 15. Mais même en infériorité numérique, les japonais dominaient mais ne concrétisaient pas avec deux pénalités manquées par Lee Seung Sin. A la pause, le score était de 7 à 7 entre les deux équipes.


En début de seconde période, Lee Seung Sin passait enfin une pénalité et le Japon passait pour la première fois de la rencontre devant au score (10 à 7). Mais les locaux répondaient aussi sec avec un essai de l'ailier Louis Rees-Zammit.


L'ouvreur Lee Seung Sin passait une nouvelle pénalité avant que le troisième ligne Faulua Makisi ne marquait en force sur un gros temps fort nippon, se ratrappant ainsi de son horrible performance de la première mi-temps.


Mais une fois encore les gallois répondaient sur un essai de l'ailier entrant Nick Tompkins après un ballon porté qui faisait suite à une pénalité concédée sur une pénalité concédée après une énième erreur de jeu de Naoto Saito.


Mais Lee Seung Sin remettait les siens devant après une troisième pénalité (23 à 21). Malheureusement l'entrée désastreuse du deuxième ligne Harry Hockings coûtait plusieurs ballons perdus importants avant un carton jaune des plus stupides.


Réduits à 14, les Brave Blossoms concédaient une pénalité et l'ouvreur entrant Jarrod Evans la passait à la dernière seconde de jeu. Au final, le Japon s'incline face au Pays de Galles sur le score de 23 à 24 alors que les nippons avaient totalement dominés.


Malheureusement, les hommes du sélectionneur Eddie Jones ont payé cher leur manque de réalisme dans les 22 mètres adverses et ont concédé trop d'essais faciles aux gallois dès que ces derniers s'approchaient de la ligne d'en but.


D'ailleurs il est à noter que le 1/2 de mêlée Naoto Saito est reponsable sur les trois essais concédés: Le premier après un plaquage raté et les deux autres suite à des mauvaises prises de décision qui ont pénalisés les joueurs nippons avant les essais gallois derrière.


L'entrée en jeu catastrophique du deuxième ligne Harry Hockings (pour sa première cape) aura aussi pesée dans l'issue de le rencontre tout comme les six points sur pénalité manqués par l'ouvreur Lee Seung Sin. Pour faire simple, les japonais ont perdu tout seuls un match qu'ils auraient dû gagner contre une faible équipe galloise.


Il reste tout de même des points positifs avec l'énorme performance de la ligne arrière dont le jeune numéro 15 Yoshitaka Yazaki, les deux ailiers Tomoki Osada et Kippei Ishida sans oublier le retour en forme du centre Dylan Riley auteur de son meilleur match cette année.


Il reste une dernière rencontre pour les Brave Blossoms dans cette tournée. Ce sera le 22 novembre dans le Mikheil Meskhi Stadium de Tbilissi (27 233 places) face à la Géorgie. L'importance de ce match est capitale puisque le vainqueur terminera dans le Top 12 du classement World Rugby et sera donc dans le chapeau 2 pour le tirage à venir en décembre de la Coupe du Monde de rugby de 2027 en Australie.


Pays de Galles 24-23 Japon


MOM: Olly Cracknell (Pays de Galles)


Principality Stadium (70 000 spectateurs)


Pour le Pays de Galles:

 

3 essais de: Dan Edwards (6'), Louis Rees-Zammit (51') et Nick Tompkins (63')

3 transformations de: Dan Edwards (7', 51', 64')

1 pénalité de: Jarrod Evans (80')


1 carton rouge: Josh Adams (40')


Pour le Japon:


2 essais de: Kippei Ishida (15') et Faulua Makisi (60')

2 transformations de: Lee Seung Sin (16', 61')

3 pénalités de: Lee Seung Sin (48', 56', 66')


3 cartons jaunes: Epineri Uluiviti (25'), Faulua Makisi (30') et Harry Hockings (80')

Commentaires


ARCHIVES
DERNIERES NEWS

© 2020 - 2024 | asierugby.com

bottom of page