top of page

La Sri Lanka Rugby League 2025/2026 a démarré ce week-end

  • Photo du rédacteur: Hinato
    Hinato
  • 15 nov. 2025
  • 3 min de lecture

Ce week-end a démarré la saison 2025/2026 de la Sri Lanka Rugby League, le championnat semi-professionnel de rugby à XV du Sri Lanka. Pour cette nouvelle saison, la fédération srilankaise de rugby autorise chaque équipe à avoir un joueur étranger dans son effectif.


Le quota passera à deux joueurs dès l'année suivante. Alors que Sri Lanka Rugby a en projet de professionnaliser ses équipes nationales de rugby à XV et à 7 avec des contrats fédéraux, le championnat est d'une importance capitale pour renforcer les Tuskers et découvrir de nouveaux talents dans la jeunesse srilankaise.


Pour cette saison 2025/2026, Kandy SC (24 titres de champion) apparaît plus que jamais comme l'ultra-favori à sa succession. L'entraîneur-chef Fazil Marija dispose d'un superbe effectif avec de nombreux internationaux srilankais comme le centre Tarinda Ratwatte, meilleur marqueur du championnat la saison dernière avec 137 points marqués.


Sans oublier notamment le troisième ligne capitaine Tharindu Chathuranga mais aussi le pilier gauche Malitha Wijesundara, le deuxième ligne Thilina Bandara, le centre Dhanushka Ranjan et l'ailier Dinal Ekanayake. En conséquence, le club a décidé de ne pas signer de joueur étranger cette année mais cherche déjà en vue de la saison prochaine.


Son grand rival historique Havelock SC semble le seul à pouvoir rivaliser avec lui en championnat cette année. Saliya Kumara, reconduit dans son poste d'entraîneur-chef, peut compter sur un groupe assez solide pour lutter dans la course au titre.


Comment ne pas commencer par citer l'ailier Jayathu Rajaratne (Havelocks), 20 ans seulement et meilleur marqueur la saison dernière dans la Sri Lanka Rugby League avec 16 essais inscrits. Jayathu Rajaratne, qui dispose d'une grande taille pour un ailier, est un ailier très rapide qui est également redoutable pour gagner les ballons hauts.


Havelock SC a annoncé part ailleurs avoir signé dans les derniers jours deux joueurs étrangers, un deuxième ligne néo-zélandais de 34 ans et un centre samoan de 34 ans, mais les noms ne sont pas connus encore à l'heure actuelle.


Pour le reste derrière, plusieurs clubs joueront le milieu de tableau, à savoir CR&FC, Air Force SC, CH&FC et Army SC. De leur côté, Police SC, Sri Lions et la Navy SC devraient lutter sauf surprise générale dans le bas de tableau.


Pour cette première journée (Kandy SC était off), Havelock SC a concédé hier un nul suprise à domicile contre Navy SC (31 à 31) et CH&FC a facilement battu Police SC (29 à 5). Et aujourd'hui CR&FC a déroulé sur le terrain des Sri Lions (65 à 8) alors que Air Force SC a démarré la saison avec une victoire difficile à domicile contre Army SC (24 à 19).


Format de la Sri Lanka Rugby League 2025/2026:


1er tour:


- 9 équipes disputent chacune 8 matchs dans un tournoi à la ronde.


- Après le 1er tour, les quatre meilleures équipes du classement général se qualifient pour la Cup Championship. Les équipes classées de la 5ème à la 8ème place participeront à la Plate Championship. L'équipe classée 9ème est éliminée du tournoi.


Super tour:


- Au deuxième tour, les championnats de la Cup et de la Plate comprennent chacune quatre équipes.


- Dans chaque championnat, chaque équipe dispute trois matchs dans un autre tournoi à la ronde.


- Après ces matchs, les deux meilleurs équipes de la Cup Championship se qualifient pour la finale de la Cup.,les deux meilleurs équipes de la Plate Championship se qualifient pour la finale de la Plate Championship.

Commentaires


ARCHIVES
DERNIERES NEWS

© 2020 - 2024 | asierugby.com

bottom of page