top of page

Shizuoka réalise l'exploit chez Saitama!


Aujourd'hui se poursuivait la 15ème journée de la saison 2022/2023 de la League One. Saitama (1er) recevait Shizuoka (8ème) dans le Kumagaya Rugby Stadium. La première mi-temps était dominée par les visiteurs qui s'appuyaient sur une conquête dominatrice et une charnière Yuki Yatomi/Kenta Iemura tout simplement exceptionnelle.


Le premier essai des Blue Revs était initié par le jeune ouvreur japonais Kenta Iemura (grande sensation cette saison) et voyait au bout l'ailier Malo Tuitama envoyer le 3ème ligne et capitaine Yuya Odo à l'essai en coin. Les Wild Knights répondaient par un maul et essai essai en force en bord de touche du talonneur et capitaine Atsushi Sakate.


Mais les Blue Revs reprenaient l'avantage grâce au vétéran Yuki Yatomi qui prenait l'intervalle, battaient 2 défenseurs et envoyait le centre Alapati Leiua aplatir derrière la ligne. La mêlée de Saitama était tellement en souffrance que le manager Robbie Deans décidait de changer ses piliers dès la 35ème minute de jeu!


Juste derrière le jeune centre Tomoki Osada, révélation des Wild Knights cette année, inscrivait en force son premier essai de la partie. Après une superbe première période et une lutte acharnée, le score était de 18 à 18 à la pause.


Dès l'entame de la deuxième mi-temps, les visiteurs s'appuyaient sur un ballon porté et le talonneur Takeshi Hino marquait en force. Saitama restait encore dans le match grâce au deuxième essai de Tomoki Osada, encore sur un exploit personnel.


Mais rien ne pouvait arrêter les Blue Revs qui poussaient et été récompensés par l'essai tout en puissance de l'ailier Malo Tuitama. Le banc en entier des Wild Knights faisait alors son entrée en jeu et on pensait que c'était le tournant de la rencontre.


C'était sous-estimer le courage de la défense adverse et le jeu au pied monstrueux du jeune Kenta Iemura qui dégoûtaient de plus en plus les locaux. A la 71ème minute de jeu, le 1/2 de mêlée entrant Bryn Hall s'appuyait sur la mêlée dominatrice des siens pour dégager dans les 22 mètres adverses. L'ailier Marika Koroibete ne captait pas bien le ballon et concédait la touche. Son vis-à-vis, le jeune Eito Maki, en profitait pour la jouer très vite et envoyer en terre promise son coéquipier le 3ème ligne entrant Shoji Takuma.


Le suspens était quasiment plié jusqu'à un nouveau ballon porté des visiteurs et le doublé en force de Takeshi Hino. Au final, Shizuoka vient de créer l'exploit en allant s'imposer chez Saitama (44 à 25), faisant tomber ainsi le record d'invincibilité de 47 matchs consécutifs des Wild Knights, la dernière défaite des ces derniers remontant au 2 décembre 2018!


Les Blue Revs se seront appuyés sur une conquête qui aura dominé de A à Z la partie. La charnière Yuki Yatomi/Kenta Iemura aura été exceptionnelle. Le jeune ouvreur nippon, arrivé cette année de Kyoto Sangyo Univ., se sera vite imposé au poste de numéro dix grâce au système d'entrée anticipée et aura donné une leçon de rugby à Rikiya Matsuda aujourd'hui.


Shizuoka confirme sa montée en puissance et monte à la sixième place au classement général avant de terminer sa saison en beauté à domicile au Yamaha Stadium le 23 abril face à Toyota. Cette défaite va faire très mal au mental des joueurs de Saitama avant une rencontre explosive le 21 avril face à BL Tokyo dans le mythique Chichibunomiya Rugby Stadium, les Brave Lupus jouant une qualification pour les phases finales.


Saitama 25-44 Shizuoka


MOM: Takeshi Hino (Shizuoka)


Kumagaya Rugby Stadium (4 889 spectateurs)


Pour Saitama:


3 essais de: Atsushi Sakate (21') et Tomoki Osada (36', 49')

2 transformations de: Rikiya Matsuda (37', 51')

2 pénalités de: Rikiya Matsuda (3', 16')


Pour Shizuoka:


6 essais de: Yuya Odo (9'), Alapati Leiua (30'), Takeshi Hino (43', 75'), Malo Tuitama (54') et Shoji Takuma (71')

4 transformations de: Keagen Faria (31', 44', 55') et Bryn Hall (76')

2 pénalités de: Keagen Faria (23', 40')

63 vues0 commentaire
ARCHIVES
DERNIERES NEWS
bottom of page