il y a 10 heures
il y a 19 heures
il y a 2 jours
il y a 3 jours
il y a 3 jours
il y a 5 jours
il y a 5 jours
il y a 6 jours
il y a 6 jours
il y a 7 jours



Aujourd'hui se déroulait la première 1/2 finale de la saison 2022/2023 de la League One. Saitama (1er) affrontait Yokohama (4ème) dans le mythique Chichibunomiya Rugby Stadium. La première mi-temps était dominée par les Eagles, grâce à une quperbe charnière Faf de Klerk/Yu Tamura et un paquet d'avants redoutable sur les ballons portés.
Le puissant numéro 8 Sione Halasili aplatissait en force sur un maul avant que l'ailier Inoke Brua ne marque en coin sur une pénalité rapidement jouée à la main par Faf de Klerk. Mais l'indiscipline des rouges et noirs permettaient à Rikiya Matsuda de maintenir son équipe dans la partie passant 4 pénalités puis un drop auquel son vis-à-vis Yu Tamura répondait à son tour sur un drop monstrueux de plus de 45 mètres.
A la pause, Yokohama menait au tableau d'affichage 17 à 15. Mais en deuxième péiode, comme très souvent, le banc des Wild Knights faisait la différence et la défense des Eagles craquait. L'ailier Marika Koroibete y allait notamment de son hat trick.
La rencontre tournait au cauchemar pour les hommes de l'entraîneur-chef Keisuke Sawaki qui terminaient la rencontre à 14 après le carton rouge de Jesse Kriel après une charge dangereuse sur la tête de Takuya Yamasawa. Au final, Saitama a déroulé en seconde mi-temps et écrase Yokohama sur le score sans appel de 51 à 20.
Rikiya Matsuda, auteur de 24 points des siens, aura été désigné l'homme du match mais le grand homme du jour aura été en réalité Ryuji Noguchi. Impérial dans les airs et excellent en défense, ses relances dévastatrices auront été pour beaucoup dans la révolte des Wild Knights en deuxième période. Comme pour bien d'autres joueurs, son absence en équipe nationale interroge sur les choix très critiques du sélectionneur Jamie Joseph.
Saitama va désormais pouvoir défendre son titre de champion du Japon dans une semaine au National Stadium de Tokyo. Ce sera face au vainqueur de Tokyo-Bay/Tokyo SG. De son côté, Yokohama est éliminé mais peut sortir la tête haute en ayant atteint pour la prempière fois de son histoire les 1/2 finales du championnat nippon de rugby. Saitama 51-20 Yokohama MOM: Rikiya Matsuda (Saitama) Chichibunomiya Rugby Stadium (16 237 spectateurs)
Pour Saitama: 5 essais de: Marika Koroibete (42', 53', 71'), Dylan Riley (57') et Shota Horie (76') 4 transformations de: Rikiya Matsuda (43', 54', 58') et Takuya Yamasawa (78')
5 pénalités de: Rikiya Matsuda (18', 23', 29', 40', 70')
1 drop de: Rikiya Matsuda (35') 1 carton jaune: Asaeli Ai Valu (2')
Pour Yokohama: 2 essais de: Sione Halasili (14') et Inoke Brua (20') 2 transformations de: Yu Tamura (15', 22') 1 pénalité de: Jumpei Ogura (51')
1 drop de: Yu Tamura (38')
1 carton jaune: Yu Tamura (40')
1 carton rouge: Jesse Kriel (67')
Commentaires