il y a 11 heures
il y a 13 heures
il y a 3 jours
il y a 4 jours
il y a 6 jours
il y a 7 jours



Aujourd'hui débutait la 9ème journée de la saison 2023/2024 de la League One. Saitama (1er) recevait BL Tokyo (2ème) dans le Kumagaya Rugby Stadium. Dans ce choc annoncé du haut de tableau, la partie démarrait sur les rails avec un essai dès la première minute de l'ouvreur Richie Mo'unga qui échappait au plaquage du troisième ligne Jack Cornelsen et se baladait dans la défense des Brave Lupus.
Les locaux répondaient très vite par un essai en force du troisième ligne Lachlan Boshier. Derrière, l'ouvreur Rikiya Matsuda profitait de l'indiscipline des visiteurs pour passer trois pénalités. A la pause, Saitama menait sur le score de 19 à 10.
Très vite en seconde période, le 1/2 de mêlée Taiki Koyama accélérait, fixait deux défenseurs et offrait l'essai à l'ailier Tomoki Osada. Puis c'était au tour du jeune arrière Kyohei Yamasawa de marquer en terre promise suite à une bourde monumentale de l'international néo-zélandais Richie Mo'unga.
Et pourtant, réduits à 14 après le carton jaune du centre Seta Tamanivalu (fautif d'une charge à l'épaule sur Taiki Koyama), les visiteurs allaient revenir, à moins de dix minutes du terme de la rencontre, à seulement cinq points grâce aux essais du deuxième ligne Warner Dearns et du pilier entrant Latu Taufa.
La délivrance arrivait à la dernière minute par l'essai du deuxième ligne remplaçant Mark Abbott. Au final, Saitama s'impose en toute logique face à BL Tokyo sur le score de 36 à 24. Contre un rouleau compresseur comme les Wild Knights, les Brave Lupus ont payé très cher leur indiscipline (12 points au pied de Rikiya Matsuda) et l'essai offert par Richie Mo'unga.
Saitama est plus que jamais leader incontesté en championnat et se déplacera la semaine prochaine chez Kobe, l'équipe qui monte en puissance. BL Tokyo est toujours deuxième mais voit son grand rival Tokyo SG revenir à seulement trois points. Les Brave Lupus vont avoir l'occasion de faire le plein de points en recevant à la suite Sagamihara et BR Tokyo.
Saitama 36-24 BL Tokyo
MOM: Taiki Koyama (Saitama)
Kumagaya Rugby Stadium (13 389 spectateurs)
Pour Saitama:
4 essais de: Lachlan Boshier (7'), Tomoki Osada (45'), Kyohei Yamasawa (50') et Mark Abbott (79')
2 transformations de: Rikiya Matsuda (8', 80')
2 pénalités de: Rikiya Matsuda (23', 28', 31')
Pour BL Tokyo:
3 essais de: Richie Mo'unga (1'), Warner Dearns (66') et Latu Taufa (71')
3 transformations de: Richie Mo'unga (2', 66', 71')
1 pénalité de: Richie Mo'unga (18')
1 carton jaune: Seta Tamanivalu (60')
Commentaires