il y a 11 heures
il y a 20 heures
il y a 2 jours
il y a 3 jours
il y a 4 jours
il y a 5 jours
il y a 5 jours
il y a 6 jours
il y a 6 jours
il y a 7 jours



Aujourd'hui débutait la 6ème journée de la saison 2022/2023 de la League One. Saitama (1er) recevait Yokohama (4ème) dans le Kumagaya Rugby Stadium. Le choc très attendu par les supporters des deux camps a été au rendez-vous.
Cela démarrait très fort dès l'entame avec l'ailier Koki Takeyama qui tapait un petit coup de pied par dessus pour lui-même et aplatissait dans l'en but. Les visiteurs répondaient aussitôt par un essai du 1/2 de mêlée international sud-africain Faf de Klerk.
La première période était très équilibrée et les locaux menaient à la pause sur le score de 7 à 5, malgré une domination des Eagles dans les rucks. Le troisième ligne international japonais Ben Gunter, de retour de blessure, affichait une prestation des plus décevantes.
Et dès le début de la deuxième mi-temps, Koki Takeyama retapait un nouveau coup de pied par-dessus pour éliminer son vis-à-vis Viliame Takayawa et battre ensuite dans les airs S.P. Marais pour inscrire son doublé. Quelques minutes plus tard, sur une grosse occasion visiteuse, le numéro 8 Amanaki Lelei Mafi sortait sur civière après une blessure très sérieuse.
Sur une pénalité rapidement jouée à la main, Faf de Klerk renversait le jeu et envoyait son compatriote S.P. Marais à l'essai. Robbie Deans s'impatientait et faisait entrer le 3ème ligne nippon Shota Fukui, qui allait sauver les siens sur une très grosse occasion des visiteurs.
Mais comme un symbole le troisième Sione Halasili, entré à la place d'Amanaki Lelei Mafi, faisait parler sa puissance et battait 4 défenseurs adverses pour aller dans l'en but. Les Eagles passaient devant au score pour la première fois de la partie (19 à 14).
Mais les Wild Knights allaient pousser et le pilier Asaeli Ai Valu marquait en force. L'ouvreur Rikiya Matsuda passait la transformation difficile en coin. Au final, Saitama arrache la victoire face à Yokohama (21 à 19). Le banc des locaux (Horie, Valu, Fukui) aura fait la différence une fois de plus cette saison en fin de rencontre.
Auteur de deux essais exceptionnels, Koki Takeyama aura été le héros de la rencontre. Le phénomène nippon a prouvé une fois encore qu'il mérite sa place dans le groupe des Brave Blossoms. Surtout avec les choix désastreux en ce moment du sélectionneur Jamie Joseph.
On notera aussi la performance énorme de l'arrière Takuya Yamasawa, qui continue de briller à quelques mois du mondial de rugby en France. Les champions en titre enchaînent un 6ème succès consécutif et se déplaceront chez Tokatsu le week-end prochain.
Le manager Robbie Deans devrait en profiter pour faire tourner son effectif et donner du temps de jeu aux jeunes joueurs japonais. Malgré la défaite, les Eagles ont prouvé qu'ils ont le niveau cette année pour aller chercher le titre. Yokohama voudra se refaire dès la semaine prochaine en recevant l'équipe de BR Tokyo.
Saitama 21-19 Yokohama
MOM: Koki Takeyama (Saitama)
Kumagaya Rugby Stadium (7 815 spectateurs)
Pour Saitama:
3 essais de: Koki Takeyama (5', 44') et Asaeli Ai Valu (80')
3 transformations de: Rikiya Matsuda (7', 44', 80')
Pour Yokohama:
3 essais de: Faf de Klerk (10'), S.P. Marais (47') et Sione Halasili (74')
2 transformations de: S.P. Marais (48', 75')
Commentaires