Puspakom Pilanatu: la future star du rugby thaïlandais


La Thaïlande fait parti des 8 membres fondateurs de l'Asia Rugby en 1968. Pays avec une longue culture rugbystique, ce dernier peine depuis des années à retrouver l'élite du rugby asiatique mais il affiche désormais de fortes ambitions pour le futur.


Ainsi, le lieutenant-colonel Kulthon Prachuapmoh, président de la fédération thaïlandaise de rugby, a comme objectif de créer une ligue professionnelle dans les années à venir. Le pays semble prendre la bonne voie tandis qu'un jeune thaïlandais grandit dans l'ombre.


Il s'appelle Puspakom Pilanatu. Fils d'un ancien international thaïlandais, celui-ci a commencé à jouer au rugby à 5 ans. Au début des années 2010, il intègre un collège royal réputé de Bangkok où il va croiser un certain Tetsuhiro Onaka.


Ce dernier, japonais, enseigne alors dans cette école (il sera sélectionneur de l'équipe nationale de rugby à 7 de la Thaïlande plus tard). Suite à cette rencontre, l'enseignant nippon lui propose de partir au Japon pour passer un cap après avoir détecté chez lui un potentiel largement au-dessus de la moyenne de ses compatriotes.


A 13 ans, Puspakom Pilanatu débarque ainsi dans l'archipel japonais. Il rejoint par la suite le club de Meguro Gakuin HS et devient en 2017 le tout premier joueur thaïlandais de rugby de l'histoire à participer au mythique Hanazono lors de sa 97ème édition.


Ses performances sur le terrain (en tant qu'ouvreur) lui valent d'être repéré et de rejoindre en 2019 l'équipe de Asahi Univ., située dans la ville de Mizuho (Gifu). Désormais en 2ème année universitaire, le talentueux ouvreur/ailier de 20 ans (179 cm et 86 kg) a fait parti du XV type de la Tokai League pour la saison 2020! Le jeune phénomène n'est plus qu'à deux ans de signer son premier contrat professionnel dans la future Pro League nippone.


Il deviendrait ainsi le 2ème joueur thaïlandais de rugby professionnel de l'histoire à évoluer dans l'archipel nippon après Nicolas Kraska (Shimizu Blue Sharks), et surtout, il deviendrait le joueur à suivre et la future grande star de la sélection thaïlandaise de rugby!

191 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2020 - 2021 | asierugby.com