top of page

Pourquoi le Kazakhstan évolue en 4ème division asiatique?


Pourquoi le Kazakhstan évolue en 4ème division asiatique? C'est la question que beaucoup de personnes doivent se poser après la démonstration hier des kazakhstanais face au Kirghizistan (115 à 5). Pour comprendre, il faut remonter tout d'abord à 2008.


A l'époque, le rugby à XV se fait peu à peu sa place dans le pays (20 clubs et plus de 2 000 licenciés). Les Nomades participent à la première édition de l'Asia 5 Nations. Malgré une 4ème place (sur 5 équipes engagées), le public répond en masse lors de la réception à Almaty de l'ogre japonais (6 000 spectateurs) avec au bout une large défaite 6 à 82.


Le Kazakhstan de l'époque s'appuie sur des joueurs professionnels qui évoluent en Russie et améliore peu à peu ses résultats. Lors de l'édition de 2010, le pays termine 2ème (son meilleur bilan) et se qualifie ainsi pour le tournoi de qualification.


Mais il est alors éliminé dès le tour préliminaire à Montevideo le 17 juillet 2010 par l'Uruguay sur le score de 7 à 44. Le rêve d'une première qualification historique dans une coupe du monde de rugby à XV vient de s'éteindre pour les kazakhstanais.


Qui plus est, le rugby à 7 a été admis comme une épreuve olympique moins d'un an plus tôt et va faire son entrée lors de l'édition de 2016 à Rio. Tout comme pour la Chine, la nouvelle priorité pour le Kazakhstan Rugby Federation devient le sevens.


Le XV est laissé de côté (fin peu à peu du championnat local) et autre mauvaise nouvelle, les clubs russes bloquent leur joueurs kazakhstanais. Inévitablement, le réservoir de l'équipe nationale va baisser. En 2012, les Nomades terminent à la dernière place de l'Asia 5 Nations et sont relégués en Division 1 (2ème division asiatique).


Mais la chute se poursuit. En 2013 à Colombo, le Kazahstan est humilié par la Thaïlande (10 à 33) et le Sri Lanka (18 à 49) et termine miraculeusement à la 2ème place. En 2014, les kazakhstanais écrasent Taïwan (37 à 8) et se maintiennent en Division 1 avec le réforme du Top 5. Mais en 2015, les Nomades subissent à nouveau un échec avec une défaite en 1/2 finale contre les Tuskers (14 à 35) et terminent à la 3ème place.


L'équipe nationale de rugby à XV n'avance plus depuis plusieurs années et va alors subir un coup extrêmement dur. Quelques mois plus tard, Asia Rugby va suspendre la fédération kazakhstanaise de rugby. La raison vient d'un joueur russe originaire d'Ouzbékistan qui jouait pour les Nomades depuis 2012. Mais trois ans plus tard, ce dernier a déménagé pour l'équipe nationale ouzbek sans en informer le KRF.


Les filles retrouveront le chemin des terrains de rugby en 2017 mais les hommes devront attendre 2018. Les dégâts pour le XV sont très considérables puisque durant cette période les joueurs ne pouvaient même pas évoluer à l'étranger en club. Le rugby à 15 ayant déjà quasiment disparu de la circulation dans le pays, plus d'une trentaine de joueurs de rugby à XV ont tout simplement abandonné. A partir de cette période, le Kazakhstan va se baser sur un réservoir composé en très grande majorité de joueurs de rugby à 7.


Pour leur retour sur la scène internationale en 2018, les Nomades repartent du bas de l'échelle en Asia Rugby Championship Division 3 Central (4ème division asiatique). Ils accueillent la compétition à Almaty et deviennent champions après avoir écrasé la Mongolie en 1/2 finale (55 à 6) et le Pakistan en finale (48 à 0).


Le Kazakhstan est promu et participe en 2019 à l'Asia Rugby Championship Division 2 (3ème division asiatique). Le pays termine au final 3ème après une courte victoire contre Guam (17 à 8) mais est à nouveau relégué à l'échelon inférieur avec les montées de la Chine et du Pakistan. La pandémie du coronavirus passe par là et il faut attendre 2022 pour voir les kazakhstanais fouler à nouveau un terrain de rugby.


Emmenés par leur sélectionneur Ildar Abdrazakov, les Nomades participent à l'Asia Rugby Championship Division 3 Central 2022 avec un effectif dont l'ossature de 11 joueurs est l'équipe nationale de rugby à 7 qui a remporté l'Amsterdam Sevens le mois dernier.


On y retrouve ainsi l'excellent 3ème ligne Magomedrasul Magomedov (qui devrait vite trouver un club en Russie), le pilier gauche Alexander Belashov, les 2èmes lignes Yaroslav Mussiyatchenko et Onlasyn Tursunbek, le 3ème ligne Ilyas Mambaev, l'ouvreur Armanzhan Vasilov, l'ailier Roman Scherbakov, les centres Daulet Akymbekov et Damirzhan Niyazov, l'arrière Abdrakhman Nashibayev et le 3/4 Khanali Mustafaev.


Le Kazakhstan va sauf surprise générale vaincre l'Ouzbékistan en finale et gagner sa montée en Asia Rugby Championship Division 2. Mais la réalité à l'heure actuelle est que le sevens (jeux asiatiques et olympiques) est passé devant le rugby à XV dans l'ordre des priorités.


Car outre son championnat local, l'équipe nationale du Kazakhstan participe depuis l'an dernier au championnat de rugby à 7 de deuxième division de Russie.

207 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
ARCHIVES
DERNIERES NEWS
bottom of page