top of page

Les Emirats arabes unis future puissance du rugby à XV en Asie



Depuis de nombreuses années déjà, les Emirats arabes unis se sont fait un nom dans le monde du rugby à 7. Dubaï accueille chaque année une étape du World Rugby 7s Series mais aussi une étape de l'Asia Rugby 7s Series ou encore l'Asia rugby 7s Trophy.


Les installations dernier cri du complexe du Sevens Stadium reçoivent aussi de nombreuses compétitions de rugby à XV comme le tournoi de repêchage pour le mondial de rugby de 2023 en France ou l'an dernier encore la 3ème division du WXV.


Il faut dire que Dubaï est devenu l'épicentre du rugby asiatique. La capitale des Emirats arabes unis est depuis 2021 le siège d'Asia Rugby (succédant à l'historique Hong Kong). Derrière tout cela se trouve un homme.


Il s'agit de Qais Al Dhalai, vice-président de l'UAE Rugby Federation mais aussi et surtout président d'Asia Rugby depuis novembre 2019. Cet homme a réalisé un travail exceptionnel, permettant l'arrivée de nombreuses fédérations de rugby au Moyen-Orient.


Celui qui est aussi président de l'Arab Rugby Federation a permis aussi de faire de Dubaï la grande place forte du sport ovale asiatique. Cela s'inscrit bien évidemment dans la stratégie politico sportive des Emirats arabes unis, que l'on retrouve dans tous les autres sports.


A ce sujet, l'équipe nationale de rugby à XV est devenue désormais la grande vitrine. S'appuyant sur un championnat local amateur mais solide composé d'une très large majorité de joueurs étrangers, la sélection (à plus de 90% des joueurs naturalisés) est montée en puissance et a obtenu sa montée en Asia Rugby Championship 2024.


Coachés par le sélectionneur Appolo Perelini, les émiratis s'étaient baladés au Pakistan et avaient remporté facilement l'Asia Rugby Division 1 2023 (2ème division asiatique) en pulvérisant les malheureux pakistanais sur les scores de 95 à 0 et de 93 à 3.


Cette année 2024 marque une nouvelle étape pour les Emirats arabes unis qui participeront donc à l'Asia Rugby Championship 2024 et se déplaceront à Hong Kong le 1er juin avant de recevoir à Dubaï la Corée du sud le 9 juin et la Malaisie le 21 juin.


L'objectif prioritaire pour le sélectionneur Appolo Perelini et ses hommes sera de se maintenir avec un match capital face aux Bunga Raya. Car un maintien signifie participer à l'Asia Rugby Championship 2025 et donc aux qualifications asiatiques pour la coupe du monde de rugby de 2027 en Australie.


Avec l'extension à 24 équipes, il fort probable que l'Asie obtienne une place directe. La compétition l'an prochain aurait alors une importance énorme pour les Emirats arabes unis qui pourrait accéder pour la première fois de leur histoire à un mondial de rugby à XV.


Pour pouvoir rivaliser avec Hong Kong Chine et la Corée du sud, les deux grandes puissances du rugby à XV en Asie derrière l'intouchable Japon, l'UAE Rugby Federation travaille à la création d'une franchise professionnelle pour le lancement de l'Asia Rugby Grand League en 2025 (initialement prévue en 2024).


Celle-ci affrontera, d'après les dires du président d'Asia Rugby Qais Al Dhalai, trois équipes professionnelles d'Hong Kong, de la Corée du sud et de la Malaisie. Les Emirats arabes unis ne devraient avoir aucun problème à la lancer (budget minimum nécessaire de 250 000 euros selon la fédération malaisienne de rugby l'an dernier). Siège d'Asia Rugby avec des moyens illimités disponibles et des installations dernier cri, le pays a tout ce qu'il faut pour devenir dans les années à venir une grande puissance de rugby à XV en Asie.

149 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
ARCHIVES
DERNIERES NEWS
bottom of page