top of page

Les Dragons s'inclinent face au Portugal


Aujourd'hui se déroulait au Sevens Stadium de Dubaï (15 000 places) la première journée du tournoi de repêchage de la coupe du monde de rugby de 2023 en France. Hong Kong, vaincu du barrage Asie/Pacifique face aux Tonga (22 à 44), affrontait le Portugal, ce dernier 3ème du Rugby Europe Championship derrière la Géorgie et la Roumanie.


Les Dragons ont bien résisté en première période, récompensés en début de rencontre par un essai en force du talonneur Alexander Post. Menés 7 à 21 à la pause, les hommes du sélectionneur Lewis Ewans ont craqué physiquement en deuxième mi-temps. Les 3/4 portugais auront transpercé un nombre incalculable de fois la ligne de défense hongkongaise, en particulier l'arrière Sousa Guedes irrésistible aujourd'hui.


L'ailier Raffaelle Storti aura inscrit notamment un doublé. En face, les hongkongais ont sauvé l'honneur par un deuxième essai signé du centre Jack Neville à l'heure de jeu. Au final, Hong s'incline logiquement face au Portugal sur le score de 14 à 42 et dit déjà adieu à ses maigres chances de qualification à la coupe du monde de rugby à XV de l'an prochain.


Depuis que le programme élite professionnel à XV a été abandonné par la HKRU, le niveau des Dragons s'est effondré. On est ainsi très loin de celui de 2019. Tout comme pour la Chine, le rugby à 7 est prioritaire sur le rugby à XV chez la Hong Kong Rugby Union. Des joueurs indispensables comme Max Denmark et Yiu Kam Shing n'ont pas été libérés pour le tournoi de repêchage, la fédération hongkongaise de rugby les conservant pour jouer le Hong Kong 7s 2022 ce week-end avec les résultats désastreux que l'on connaît.


Il va falloir attendre très longtemps avant de revoir l'équipe nationale d'Hong Kong compétitive sur la scène internationale à XV. Pour voir le niveau du rugby à XV monter en Asie, il faudra regarder dans les années à venir du côté de la Corée du sud et de Taïwan. Prochain match pour les hongkongais le 12 novembre face aux Etats-Unis, qui ont pulvérisé cet après-midi avec leur équipe B le Kenya sur le score sans appel de 68 à 14.


Portugal 42-14 Hong Kong


Sevens Stadium (500 spectateurs)


Pour le Portugal:


6 essais de: José Madeira (16'), Raffaelle Storti (24', 50'), Jerónimo Portela (29'), Rodrigo Marta (43') et José Lima Rodrigo (55')

6 transformations de: Samuel Marques (17', 25', 30', 44', 52', 56')


2 cartons jaunes: João Granate (35') et Duarte Torgal (77')


Pour Hong Kong:


2 essais de: Alexander Post (7') et Jack Neville (60')

2 transformations de: Gregor McNeish (8', 61')

83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
ARCHIVES
DERNIERES NEWS
bottom of page