il y a 3 jours
il y a 4 jours
il y a 5 jours
il y a 6 jours
23 oct.


Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Aujourd'hui se déroulait au dans le Wembley Stadium de Londres (90 000 places) le test match opposant le Japon (13ème nation au classement World Rugby) face à l'Afrique du Sud (1er), double champion du monde de rugby en titre.
Sans surprise, les Brave Blossoms ont été pulvérisés sur le score sans appel de 7 à 61. L'excellent ouvreur Sacha Feinberg-Mngomezulu et l'ailier Kurt-Lee Arendse y seront allés de leur doublé. Le jeune arrière universitaire Yoshitaka Yazaki aura sauvé l'honneur des siens en inscrivant un essai sur une pénalité rapidement jouée à la main.
Face à la meilleure nation mondiale de rugby à l'heure actuelle, les hommes du sélectionneur Eddie Jones n'ont pas vu le jour et ont été dominés dans tous les secteurs de jeu. Je parle ainsi de la conquête, des rucks, des duels aériens mais aussi de la défense (32 plaquages manqués) sans oublier les trois classes d'écart niveau technique ou vitesse.
Les joueurs nippons ont pu constater l'écart monstrueux qui les sépare de l'Afrique du Sud. C'est à se demander si cette rencontre, qui s'est joué pour des raisons d'argent, auraient dû avoir lieu. Car sportivement, elle n'apporte aucune réponse possible aux Brave Blossoms alors que ces derniers sont en pleine reconstruction pour le Mondial de rugby de 2027.
La tournée risque d'être très longue pour le Japon qui fera face le 8 novembre à l'armada irlandaise au Aviva Stadium de Dublin (51 700 places).
Afrique du Sud 61-7 Japon
Wembley Stadium (23 000 spectateurs)
Pour l'Afrique du Sud
9 essais de: Siya Kolisi (4'), Sacha Feinberg-Mngomezulu (13', 18'), pénalité (36'), Wilco Louw (47'), Kurt-Lee Arendse (58', 67'), A ndre Esterhuizen (63') et Jesse Kriel (79')
7 transformations de: Sacha Feinberg-Mngomezulu (5', 14', 48') et Manie Libbok (59', 64', 68', 80')
Pour le Japon:
1 essai de: Yoshitaka Yazaki (52')
1 transformation de: Lee Seung Sin (53')
2 cartons jaunes: Shuhei Takeuchi (36') et Ben Gunter (42')
L’écart est trop grand pour passer de la JLO aux test match. Et avant de vouloir intégrer les braves blossom aux rugby championship, il serait plus intéréssant que 3 ou 4 clubs intègre le Super Rugby Pacific. Par contre je me demande si ce dernier ne devrait pas adopter un système similaire à la Champions Cup. On aurait différentes poules et les places en phase finales des championnats domestiques qualifie pour le SRP de l’année d’aprés.