il y a 1 minute
il y a 15 heures
il y a 24 heures
il y a 2 jours
il y a 4 jours
il y a 4 jours



Aujourd'hui se déroulait au Japan National Stadium de Tokyo (68 000 places) le test match opposant le Japon à l'Australie. La première mi-temps étaient dominée par les Wallabies qui faisaient parler leur puissance physique contre les japonais.
Ces derniers multipliaient les fautes et et étaient réduits à deux reprises à 14 après les cartons jaunes du centre remplaçant Charlie Lawrence et du pilier droit Shuhei Takeuchi. Les australiens marquaient deux essais par le troisième ligne Nick Champion de Crespigny et le centre Josh Flook. Fort heureusement, la défense héroïque des hommes du sélectionneur Eddie Jones permettaient de limiter les dégâts.
Grâce à une pénalité de l'ouvreur Lee Seung Sin, le Japon n'était mené que sur le score de 3 à 14 à la pause. En deuxième période, les Brave Blossoms revenaient avec de meilleures intentions et mettaient la pression dans le camp adverse.
Sur une passe millimétrée du 1/2 de mêlée Shinobu Fujiwara, l'inévitable Shuhei Takeuchi allait à l'essai. Puis sur une belle petite percée de Shinobu Fujiwara (encore lui), le troisième ligne Ben Gunter aplatissait en force à l'heure de jeu.
La fin de la rencontre était très tendue mais les Wallabies résistaient bon. Au final, le Japon s'incline de très peu contre l'Australie sur le score de 15 à 19. Les japonais ont réalisé clairement leur meilleur match de l'année contre des australiens qui auront tremblé.
La défense nippone est à mettre en avant avec 96% de plaquages réussis (221/231)! Il faut remonter à la Coupe du Monde de rugby de 2019 pour voir une défense japonaise aussi forte. La conquête aura aussi été plutôt bonne.
Dan les points négatifs, l'indiscipline aura coûté cher en première mi-temps tout comme le nombre trop important de ballons perdus (21). Individuellement, je mettrai en avant les performances XXL du talonneur Hayate Era, du pilier Shuhei Takeuchi, de toute la troisième ligne ainsi que derrière du 1/2 de mêlée Shinobu Fujiwara et de l'ailier Kippei Ishida.
Il faut noter aussi le très bon match des deuxièmes lignes Jack Cornelsen et Warner Dearns et de l'arrière Yoshitaka Yazaki sans oublier la bonne entrée en jeu du centre Charlie Lawrence à la place de Shogo Nakano (blessé).
Malgré la défaite, il ressort beaucoup de positifs de cette rencontre et l'équipe type commence à se dessiner petit à petit même s'il y a encore du flou à certains postes. Prochain match pour les Brave Blossoms le 1er novembre face à l'Afrique du Sud dans le mythique Wembley Stadium de Londres (90 000 places).
Japon 15-19 Australie
Japan National Stadium (41 612 spectateurs)
Pour le Japon:
2 essais de: Shuhei Takeuchi (52') et Ben Gunter (61')
1 transformation de: Lee Seung Sin (62')
1 pénalité de: Lee Seung Sin (27')
2 cartons jaunes: Charlie Lawrence (19') et Shuhei Takeuchi (37')
Pour l'Australie:
3 essais de: Nick Champion de Crespigny (13'), Josh Flook (30') et Carlo Tizzano (57')
2 transformations de: Tane Edmed (14', 30')
Commentaires