top of page

Le Japon s'impose dans la douleur face au Portugal


Aujourd'hui avait lieu dans l'Estadio Cidade de Coimbra le test match entre le Portugal et le Japon. Après une humiliation contre l'Irlande le week-end dernier (5 à 60), les hommes de Jamie Joseph devaient se reprendre face au Portugal.


Le match ne s'annonçait pas facile contre les "Loups" qui avaient vaincu pour la première fois de leur histoire le Canada (20 à 17). Et il ne l'a pas été, la faute à une indiscipline monstre (14) avec 2 cartons jaunes à la clé en seconde période.


Les locaux ont profité de cette faiblesse pour rester dans le match jusqu'à l'essai sur interception de 60 mètres de l'arrière Ryohei Yamanaka qui tuait définitivement le suspens. Au final, les Brave Blossoms s'imposent logiquement sur le score de 38 à 25.


L'ouvreur Rikiya Matsuda aura été le grand homme de la partie, dans l'animation et en marquant 18 points au total. Pour sa première sélection, le centre Shogo Nakano aura réalisé aussi une performance monstre en inscrivant un essai sur un exploit personnel.


Le "Sonny Bill Williams" nippon aura aussi récupéré le ballon après un coup de pied par dessus de Rikiya Matsuda et réussi derrière un superbe offload décisif pour Ryohei Yamanaka qui n'avait plus qu'à offrir l'essai en coin à Siosaia Fifita.


La star Kazuki Himeno aura été au rendez-vous comme à son habitude en marquant un essai en force après une percée magnifique du talonneur Kosuke Horikoshi. Ce dernier aura été excellent dans le lancer en touche. Il y a donc des points positifs mais il y en a aussi de négatifs. Outre l'indiscipline, le Japon n'a pas d'ailier.


Siosaia Fifita et Dylan Riley sont des centres et n'ont clairement pas le niveau pour jouer aux ailes. Ils sont trop lents, défensivement moyens et surtout ils sont incapables de gagner un ballon dans les duels aériens, ce qui faisait la grande spécificité des ailiers japonais tel que le célèbre Kenki Fukuoka ou encore Akihito Yamada.


Ce sera le grand chantier de Jamie Joseph pour le mondial de rugby de 2023 en France. Après ce succès difficile mais logique, les Brave Blossoms vont se déplacer le week-end prochain au Murrayfield Stadium d'Edimbourg pour affronter l'Ecosse.


Portugal 25-38 Japon


Estadio Cidade de Coimbra (11 000 spectateurs)


Pour le Portugal:


3 essais de: José Lima (23'), Mike Tadjer (45') et Joao Granate (60')

2 transformations de: Samuel Marques (46', 60')

2 pénalités de: Samuel Marques (17', 38')


Pour le Japon:


4 essais de: Siosaia Fifita (4'), Shogo Nakano (40'), Kazuki Himeno (53') et Ryohei Yamanaka (80')

3 transformations de: Rikiya Matsuda (40', 54', 80')

4 pénalités de: Rikiya Matsuda (27', 32', 36', 63')


2 cartons jaunes de: Michael Leitch (41') et Isileli Nakajima (76')

190 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
ARCHIVES
DERNIERES NEWS
bottom of page