top of page

Le gallois Lewis Evans nommé en catastrophe sélectionneur d'Hong Kong


La situation du rugby hongkongais n'est pas au beau fixe depuis deux ans désormais. La pandémie du covid a causé l'annulation deux années de suite du Hong Kong Sevens, dont les énormes revenus représentent 95% du budget annuel de la HKRU.


La liste des départs depuis un peu plus d'un an fait froid dans le dos. Le sélectionneur gallois Leigh Jones est devenu en 2021 le directeur général des Leicester Tigers. Son adjoint Andrew Hall a rejoint la même année en tant que manager l'équipe de rugby de Uppingham School au Royaume-Uni. Deux mois plus tard, le nouveau sélectionneur des Dragons Craig Hammond partait pour l'Angleterre où il devenait l'entraîneur-chef de Notthingham.


Face à cette hémorragie, la fédération hongkongaise de rugby réagissait. L'anglais Simon Amor devenait sélectionneur par intérim d'Hong Kong. Son compatriote James Farndon devenait quant à lui le directeur général de la performance de rugby de la HKRU.


Mais l'année 2022 a fait très mal à nouveau au rugby local. Simon Amor a quitté son poste de sélectionneur des Dragons pour prendre celui de directeur de l'équipe nationale de rugby à 7 du Japon. Pire, moins d'un an après son arrivée, James Farndon a démissionné de son poste de directeur général de la performance de rugby de la HKRU.


En catastrophe, la fédération hongkongaise de rugby a dû trouver un nouveau technicien pour prendre la tête de l'équipe nationale à quelques semaines de l'Asia Rugby Championship 2022. Le choix s'est porté sur l'entraîneur-chef de USRC Tigers, Lewis Evans.


A bientôt 35 ans, l'ancien joueur gallois vient d'être nommé nouveau sélectionneur d'Hong Kong. Celui-ci a une très maigre expérience en tant qu'entraîneur, une saison avec les jaunes et noirs en Premiership hongkongaise. Qui plus est, Lewis Evans n'a toujours pas pu rassembler l'effectif au complet à l'heure actuelle, 14 joueurs étant bloqués à l'étranger.


La préparation s'annonce très compliquée pour les Dragons dont les joueurs n'ont plus évolué sur un terrain depuis 4 mois. A l'opposé, la Corée du sud (qui devrait battre la Malaisie) se prépare avec un sérieux professionnel qu'on n'avait pas vu sur ces 20 dernières années et dont les internationaux sortent de la Korea Super Rugby League, le nouveau championnat national de rugby de la Corée du sud.

91 vues0 commentaire
ARCHIVES
DERNIERES NEWS
bottom of page