top of page

Le CR&FC champion du Sri Lanka 26 ans après son dernier titre!



Aujourd'hui se terminait la Nippon Paint Rugby League 2023/2024, le championnat semi-professionnel de rugby à XV du Sri Lanka. Pour rappel, la saison régulière opposait 8 clubs sur sept journées: Le champion en titre Kandy SC, le CR&FC, le CH&FC, Havelock SC, Police SC, Air Force SC, Army SC et Navy SC.


A l'issue des sept premières journées, les quatre premiers clubs cités participaient à la Cup et les quatre derniers à la Plate. Dans ces play-offs, les équipes conservaient les points gagnés lors de la saison régulière. De fait, le CR&FC avait une longueur d'avance grâce à sa victoire contre Kandy SC (38 à 26).


Durant la Cup où chaque club jouait trois matchs supplémentaires, le CR&FC obtenait une victoire difficile sur le terrain de Havelock SC (12 à 9) avant de se balader au Race Crouse Grounds (32 à 12) tandis que Kandy SC s'imposait chez le CH&FC (32 à 24) et le Havelock SC (19 à 15). Mais les points de bonus laissés en route faisait que le champion en titre (48 pts) avait désormais 4 points de retard sur le CR&FC (52 pts) avant la dernière journée.


Le titre de champion du Sri Lanka se jouait ainsi aujourd'hui dans un Longdon Place bien garni (5 000 spectateurs), chose très rare cette saison où les clubs srilankais ont joué en général dans des stades vides hormis le Kandy SC (exception dans le pays).


A domicile, le CR&FC pouvait compter sur l'appui d'un public nombreux pour réaliser l'exploit et vaincre le Kandy SC (33 à 25). L'homme de la rencontre aura été l'arrière Zubair Doray (CR&FC). La célèbre club srilankais remporte ainsi son 14ème titre de champion de rugby du pays, 26 ans après son dernier (1998).


Le CR&FC revient ainsi à hauteur au palmarès du Havelock SC (14), le Kandy SC étant toujours de très loin le leader de ce classement (23). A noter que la fédération srilankaise de rugby travaille sur le lancement d'une ligue de rugby à 11 (le Colombo Rugby 11), pour servir de passerelle aux internationaux de rugby entre le rugby à 7 et le rugby à XV et sauver ce qui reste de l'intérêt des spectateurs pour le rugby de club au Sri Lanka...


Mais le véritable objectif derrière le lancement à venir en septembre du Colombo Rugby 11 est de permettre à l'équipe nationale de rugby à 7 de briller sur la scène internationale, chose que ne permet pas le championnat national srilankais de rugby à XV.

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
ARCHIVES
DERNIERES NEWS
bottom of page