A l'issue de la rencontre Corée du sud/Zimbabwe (défaite 22 à 27), la Korea Rugby Union a signé un protocole d'accord avec le Zimbabwe Rugby Union. Le président de la fédération zimbabwéenne de rugby Losson Mtongwiza a exprimé son intention d'inviter les Tigres d'Asie en 2025 pour jouer des tests matchs avec le Zimbabwe, l'Ouganda et le Kenya.
C'est une annoncé très importante pour le rugby sud-coréen dont les joueurs ne jouent quasiment pas en équipe nationale. L'écart avec leur adversaires de samedi dernier est très révélateur sur une séquence lors du banquet d'après match.
A cette occasion, le talonneur Simba Mandioma et le 1/2 de mêlée et capitaine Hilton Mudariki ont reçu des cadeaux de félicitation pour commémorer leur 50ème apparition internationale. Les joueurs sud-coréens qui ont vu cette scène n’ont pas pu cacher leur surprise en disant: "Comment peuvent-ils apparaître 50 fois dans le match A?"
En comparaison, seulement quatre joueurs locaux atteignaient au minimum les dix sélections après cette rencontre dont le plus capé était Hwang In Jo (16 capes). Aussi le président de la KRU Choi Yoon a fait une grande annonce:
"Nous organiserons au moins quatre tests matchs par an afin de pouvoir montrer un jeu satisfaisant dans les compétitions internationales." C'est une étape historique et très importante pour la Corée du Sud dont le dernier test match avant le Zimbabwe remontait à novembre 2016 lors de la tournée au Chili. Les Tigres d'Asie veulent se donner les moyens pour une qualification à la coupe du monde de rugby de 2024 en Australie.
Comentários