il y a 1 jour
il y a 2 jours
il y a 3 jours
il y a 4 jours
il y a 5 jours
il y a 6 jours


Dernière mise à jour : 22 juin

Aujourd'hui démarrait à Incheon la deuxième journée de l'Asia Rugby Championship 2025 opposant la Corée du Sud (33ème nation mondiale au classement World Rugby) aux Emirats arabes unis (50ème). Comme souvent, les sud-coréens démarraient mal la rencontre et encaissaient deux essais par le talonneur Michael Sejean et l'ailier Niko Volavola.
Les locaux réagissaient enfin obtenant un essai de pénalité suite à un maul écroulé. En supéririoté numérique grâce au carton jaune du pilier Riaan Barnard, les Tigres d'Asie passaient devant au score avec les essais du 1/2 de mêlée Heo Jae Jun et du talonneur Hwang In Bum (ce dernier sur ballon porté).
Les émiratis égalisaient par leur centre professionnel Jack Stapley qui échappait au plaquage de l'ailier Jeong Yeon Sik. Le score était de 21 à 21 à la pause. En début de seconde période, les sud-coréens accélaraient marquaient à deux reprises par un exploit personnel du troisième ligne Park Jun Young et par le pilier droit Lee Hyun Soo après une magnifique percée de l'ouvreur Kim Ki Min.
Mais derrière, la première ligne émiratie remplaçante prenait le dessus largement en mêlée. Les visiteurs dominaient cette fin de match et réduisait le score par un essai en force du troisième ligne talentueux Bradley Janes avant que l'arrière Jang Hyun Goo n'ajoute trois points aux siens sur une jolie pénalité de 40 mètres.
Mais la mêlée émiratie mettait la pression toujours plus et l'ailier d'origine fidjienne Niko Volavola y allait de son hat trick. Les locaux avaient une dernière occasion pour repasser devant mais ne tentaient pas la pénalité devant les poteaux.
A la dernière seconde, les émiratis gagnaient le ballon en touche et réalisaient l'exploit. Au final les Emirats arabes unis s'imposent contre la Corée du Sud sur le score de 38 à 36, leur deuxième victoire consécutive contre les Tigres d'Asie après celle de l'an dernier (32 à 36).
La Corée du Sud dit adieu à ses chances de première place et donc de qualification automatique pour le mondial de rugby de 2027 en Australie. Mais les sud-coréens restent toutefois encore dans le coup pour la deuxième place. Tout cela dépendra du résultat entre le Sri Lanka et les Emirats arabes unis le 4 juillet.
Ce tournoi confirme que la Corée du Sud régresse. Le nouveau président de la Korea Rugby Union Sim Yeong Bok a détruit tout le travail de son prédécesseur Choi Yoon. La Korea Super Rugby League a été supprimée et l'équipe nationale a eu une préparation amateure avec aucun match de préparation et seulement 23 joueurs convoqués...
Si une franchise n'intègre pas la League One Division 3 en 2026, le rugby sud-coréen ne passera pas ce cap nécessaire et risque fort de disparaître de la scène asiatique pour les 15 ans à venir. Avec ce joli succès, les émiratis sont en bonne position pour obtenir cette deuxième place. Les bons résultats de Hong Kong Chine et des Emirats arabes unis mettent toutefois en lumière la nécessité pour World Rugby de changer les règles sur les joueurs étrangers en équipe nationale. Il n'y a aucun joueur chinois ou arabe dans ce tournoi...
Corée du Sud 36-38 Emirats arabes unis
Namdong Asiad Rugby Stadium (1 000 spectateurs)
Pour la Corée du Sud:
5 essais de: pénalité (27'), Heo Jae Jun (32'), Hwang In Bum (35'), Park Jun Young (41') et Lee Hyun Soo (45')
3 transformations de: Jang Hyun Goo (33', 36', 46')
1 pénalité de: Jang Hyun Goo (64')
Pour les Emirats arabes unis:
6 essais de: Michael Sejean (10'), Niko Volavola (20', 69', 72'), Jack Stapley (40') et Bradley Janes (58')
4 transformations de: Max Johnson (11', 20', 40', 70')
1 carton jaune de: Riaan Barnard (27')
Commentaires