il y a 1 jour
il y a 1 jour
il y a 3 jours
il y a 4 jours
il y a 4 jours
il y a 4 jours
il y a 5 jours
il y a 5 jours
il y a 6 jours



Hier et aujourd'hui se déroulaient dans la banlieue de Séoul les Yon-Ko Games 2025. Le tournoi annuel traditionnel oppose pour rappel Yonsei University et Korea University (deux des meilleurs universités du pays), l'équivalent de Waseda Univ./Meiji Univ. au Japon.
Depuis 1965, cette compétition voit les deux écoles s'ooposer dans cinq sports: Le baseball, le basket-ball, le football, le hockey sur glace et celui qui nous intéresse plus particulièrement le rugby. Ce dernier n'avait pas eu lieu l'an dernier en hommage au jeune joueur Kim Jae Hwan (Korea Univ.), décédé durant le 19 août 2024 de déshydratation lors d'un entraînement sur le terrain dans la préfecture d'Ibaraki au Japon.
Les deux équipes affichaient des profils différents. Le gros point fort de Korea Univ. était sa ligne arrière avec notamment deux internationaux sud-coréens, le centre Kim Won Ju et l'ailier explosif Oh Dong Ho. En face, Yonsei Univ. s'appuyait sur son paquet d'avants.
Dès l'entame de la rencontre, les bleus et blancs mettaient la pression mais tombaient sur une solide défense adverse. Et au contraire, ce sont les rouges et bancs qui alleitn ouvrir le compteur. Sur un ballon de relance, l'ailier Oh Dong Ho faisait parler sa vistesse et inscrivait un superbe essai après un exploit personnel de 50 mètres!
L'international sud-coréen doulait la mise quelques minutes plus tard. Puis à la 24ème minute de jeu, le centre international sud-coréen Kim Won Ju interceptait le ballon et filait tout droit en terre promise. Korea Univ. menait sur le score de 21 à 0.
Yonsei Univ. réagissait enfin par ses avants et croncrétisait ses efforts grâce à l'essai en force du troisième ligne Choi Gyu Rak. Korea Univ. menait à la pause sur le score de 21 à 7. La deuxième période allait être totalement dominée par les bleus et blancs.
Mais Yonsei Univ. tombait sur une défense courageuse des rouges et blancs. Puis sur un ballont porté, le troisième ligne Choi Gyu Rak marquait son deuxième essai. Les bleus et blancs inscrivaient même un troisième essai avec l'ailier Hwang Eun Taek suite à une magnifique transversale du 1/2 de mêlée Moon Byeong Hyeon.
Mais c'était trop tard. Au final, Korea Univ. s'impose dans la douleur face à Yonsei Univ. sur le score de 21 à 19 et permet à l'université de remporter les Yon-Ko Games 2025! Les hommes du manager Lee Kwang Moon se seront appuyés sur une défense solide et un réalisme criant grâce aux performances XXL de ses internationaux sud-coréens à l'arrière.
En face, les bleus et blancs auront dominé la majeure partie de la rencontre avec des avants monstrueux mais le manque de réalisme aura coûté la victoire à cette équipe. L'ancien international japonais Kensuke Hatakeyama (l'un des héros nippons du mondial de rugby de 2015) était présent puisque ce dernier est membre du staff de Korea Univ. depuis mars.
Korea Univ. 21-19 Yonsei Univ.
Goyang Stadium (10 000 spectateurs)
Pour Korea Univ.:
3 essais de: Oh Dong Ho (8', 15') et Kim Won Ju (24')
3 transformations de: Lee Moon Kyu (9', 16', 25')
XV de départ:
1-Choi Seong Il 2-Bae Dong Lyun 3-Lee Min Jae 4-Kim Se Hoon 5-Yoo Dong Wan 6-Kwak Min Ki 7-Kim Jung Wook 8-Kim Jae Young
9-Kim Chan Kyung 10-Song Jae Young 11-Lee Moon Kyu 12-Kim Won Ju 13-Hong Min Hyeok 14-Oh Dong Ho 15-(c) Oh Shin Gyun
Pour Yonsei Univ.:
3 essais de: Choi Gyu Rak (34', 55') et Hwang Eun Taek (80')
2 transformations de: Kim Ji Cheol (35', 80')
XV de départ: 1-Kim Min Seok 2-Park Jun Seo 3-Lee Soo Hyun 4-Hwang Bo Sang 5-Han Jun 6-Choi Gyu Rak 7-Ha Neul 8-Kim Geun Woo
9-Moon Byeong Hyeon 10-(c) Kim Tae Gyun 11-Lee Se Bin 12-Ok Seong Min 13-Park Ji Hun 14-Hwang Eun Taek 15-Kim Ji Cheol
Remplaçants: 16-Lee Ha Ram 17-Jang Jun Young 18-Son Hyo 19-Lim Min Gyu 20-Jo Hyeon Jae 21-Kim Byeong Gwan 22-Seo Bo Seong 23-Jo Seung Hyeon
Commentaires