Inde: la fédération de rugby travaille sur la création d'une ligue professionnelle


Le Japon va lancer en janvier 2022 la Pro League, le nouveau championnat (composé de 3 divisions et 25 équipes) qui remplacera la Top League (2003-2021). Mais d'autres pays derrière en Asie travaillent aussi à la création d'une ligue professionnelle de rugby. C'est ainsi le cas de la Thaïlande dont j'avais parlé récemment mais aussi celui de l'Inde.


Le 2ème pays le plus peuplé de la planète (1,3 milliards d'habitants) a vu son nombre de licenciés de rugby augmenter ces dernières années. Malgré cela, le géant du continent asiatique stationne à une misérable 84ème place au classement World Rugby.


L'Inde a construit de très solides bases pour sa communauté du sport ovale chez elle en s'appuyant sur une croissance organique lente mais cela n'est pas suffisant pour permettre aux indiens de performer au niveau international.


Aussi, Mahesh Mathai (président de l'Indian Rugby Football Union) a commencé à pencher sur la création d'une ligue nationale professionnelle de rugby dans le pays. Des études de viabilité sont en cours depuis l'an dernier et le championnat ne sera lancé que si le projet est estimé durable sur une période minimum de 3 à 5 ans dès son lancement.


La fédération indienne de rugby travaille prudemment et prend exemple sur le lancement de ligues professionnelles d'autres sports dans le pays ces dernières années qui ont été un échec pour ne pas faire les mêmes erreurs.


Mais le pays semble prendre le bon chemin puisqu'en octobre dernier, le gouvernement de l'Odisha (état côtier de l'est du pays) est devenu le sponsor officiel de la fédération indienne de rugby jusqu'en 2023. Les internationaux des sélections indiennes (à XV et à 7, masculines et féminines) seront désormais payés. C'est un passage petit à petit vers le professionnalisme qui ne dit pas encore son nom. Reste à savoir désormais quand la IRFU lancera cette future ligue nationale professionnelle?

122 vues0 commentaire