top of page

Hong Kong s'incline face aux Tonga


Aujourd'hui se déroulait en Australie le barrage Asie/Pacifique, comptant pour les qualifications pour la coupe du monde de rugby de 2023 en France. Hong Kong (champion d'Asie) affrontait les Tonga (2ème de la zone Océanie). Sans surprise, les Dragons ont été vaincu par des adversaires qui auront fait très mal physiquement.


Les hommes du sélectionneur Lewis Ewans ont encaissé 6 essais dont un hat trick du 1/2 de mêlée tongien Sonatane Takulua. Hong Kong s'incline au final sur le score très honorable de 22 à 44. Les Tonga sont qualifiés pour le mondial de rugby de 2023 en France et seront dans la poule B avec l'Afrique du sud, l'Irlande, l'Ecosse et la Roumanie.


Les hongkongais n'auront pas démérité et auront même inscrit trois superbes essais dont un doublé de la pépite, l'ailier Matt Worley! Mais la sélection des Dragons a clairement baissé de niveau depuis la fin du programme d'élite de rugby à XV début 2021 suite aux grosses pertes financières du HKRU en raison de l'impact de la pandémie.


Les absences de nombreux cadres (joueurs pros convoqués par leur club européen ou salariés devant retourner au travail en entreprise) n'auront rien arrangé, ajouté à cela une préparation chaotique avec un seul match officiel en six mois.


Hong Kong a encore une chance puisqu'il va participer au tournoi de repêchage qui aura lieu à Dubaï (6 au 18 novembre). Mais les Dragons, semi-pros en très grande majorité, sont très loin du niveau du Portugal le très grand favori.


Tonga 44-22 Hong Kong


Sunshine Coast Stadium (500 spectateurs)

Pour les Tonga:


6 essais de: Sonatane Takulua (15', 25', 42'), Sigfried Fisi'ihoi (47'), Telusa Veainu (60'), Anzelo Tu'itavuki (62')

4 transformations de: William Havili (16', 27', 61', 63')

2 pénalités de: William Havili (11', 35')


1 carton jaune: Siua Maile (29')

Pour Hong Kong:


3 essais de: Alexander Post (18') et Matt Worley (77', 80')

2 transformations de: Gregor McNeish (78', 80')

1 pénalité de: Gregor McNeish (30')

108 vues0 commentaire

Comments


ARCHIVES
DERNIERES NEWS
bottom of page