top of page

Corée du sud: L'état des lieux des associations provinciales et métropolitaines de rugby


Le rugby sud-coréen est en pleine reconstruction depuis l'élection du président Choi Yoon en janvier 2021. C'est l'occasion de faire un état des lieux des associations provinciales et métropolitaines de rugby du pays. Il en existe en tout 14. La ville spéciale autonome de Sejong, la ville métropolitaine d'Ulsan et l'île de Jeju sont les seules à ne pas en avoir.


Voici une rapide présentation des 14 associations qui composent la Korea Rugby Union.


1 - Incheon Rugby Association:


C'est le coeur actuel du rugby sud-coréen. L'équipe nationale de Corée du sud y joue toutes ses rencontres à domicile depuis 2015 dans le Namdong Asia Rugby Stadium (5 078 places). Le stade appartient désormais au club de Hyundai Glovis (fondé en 2015) et la majorité des matchs de la Super Rugby League 2022 s'y joueront.


Le point négatif est que cette province de 3 millions d'habitants n'a toujours pas à l'heure actuelle le moindre club universitaire de rugby.


1 club corpo (Hyundai Glovis)


2 - Seoul Rugby Association:


C'est l'association de la métropole et capitale du pays. On y trouve 4 des 10 clubs universitaires de Corée du sud dont les deux plus emblématiques et célèbres rivaux (à l'image de Waseda Univ. et Meiji Univ au Japon), à savoir Korea Univ. et Yonsei Univ.


On y trouve aussi l'équipe de KEPCO, le plus vieux club corpo de rugby du pays (fondé en 1986). Mais la particularité de cette métropole, c'est qu'elle va voir la disparition du Seoul Rugby Stadium, le plus vieux des 4 stades de rugby de Corée du sud.


Fort heureusement, un projet est en cours pour construire un nouveau stade de rugby dans la capitale sur un site alternatif. C'est au moins le minimum pour Séoul avec sa population gigantesque de près de 10 millions d'habitants.


1 club corpo (KEPCO)


4 clubs universitaires (Korea Univ., Kyung Hee Univ., Seoul National Univ. et Yonsei Univ.)


3 - Gyeonggi Rugby Association:


Le rugby est encore très peu développé dans cette province de plus de 13 millions d'habitants. On y trouve au moins l'un des plus vieux clubs universitaires de rugby de Corée du sud, à savoir le célèbre Dankook Univ. (fondé en 1956).


1 club universitaire (Dankook Univ.)


4 - Gangwon Rugby Association:


Le sport ovale est très récent dans la grande province du nord-est du pays, connue pour être la plus montagneuse et la moins densément peuplée de Corée du sud. Mais c'est ici qu'a vu le jour en 2021 le 10ème club universitaire de rugby du pays: Saekyung Univ.


1 club universitaire (Saekyung Univ.)


5 - Chungbuk Rugby Association:


Cette association représente la province du Chungcheong du nord (1,5 millions d'habitants). On n'y trouve ni club corpo et aucun club universitaire. En revanche, la CRA possède quelques clubs lycéens de rugby.


6 - Chungnam Rugby Association:


Comme la précédente, cette association est très peu développée. Il n'y a aucun club corpo et universitaire et le nombre de licenciés est très réduit. Le sport ovale est proche du néant dans cette province de plus de 2 millions d'habitants.


7 - Daejeon Rugby Association:


Que dire pour cette association? Le rugby est quasiment invisible là-aussi dans cette métropole de 1,5 millions d'habitants. Pas de club corpo et universitaire.


8 - Jeonbuk Rugby Association:


Le rugby n'est en encore qu'à ses débuts dans la province du Jeolla du nord (près de 2 millions d'habitants). Mais on y trouve tout de même l'un des dix clubs universitaires de rugby du pays, le modeste Wonkwang Univ. (fondé en 1984).


1 club universitaire (Wonkwang Univ.)


9 - Gwangju Rugby Association:


Peu de choses à dire dans cette ville métropolitaine de 1,5 millions d'habitants.


10 - Jeonnam Rugby Association:


La province du sud-ouest du pays (2 millions d'habitants) est considérée comme une vieille terre de rugby. Elle y abrite le mythique Hamel Rugby Stadium (créé en 1997), considéré comme La Mecque du sport ovale en Corée du sud.


De nombreuses compétitions y ont lieu chaque année comme par exemple la Super Rugby League 2022 en ce moment. On y trouve aussi l'un des dix clubs universitaires de rugby du pays: Sehan Univ., fondé très récemment en 2013.


1 club universitaire (Sehan Univ.)


11 - Gyeongsangbuk-do Rugby Association:


Cette immense région montagneuse de l'est du pays est connu avant tout pour son club militaire: KAFAC (Korea Armed Forces Athletic Corps). Ce dernier dispose depuis 2013 d'installations dernier cri dans la ville de Mungyeong.


C'est dans cette dernière que sera basée aussi la "National Standing Army Team", autrement dit l'équipe nationale militaire sud-coréenne de rugby (équipe B de Corée du sud). La province de 2 millions d'habitants n'a sinon aucun club universitaire.


En revanche, c'est là que se situe l'un des trois clubs corpos de rugby du pays: POSCO. Fondé en 2010, ce dernier est d'ailleurs champion national en titre! La province détient aussi l'un des 4 stades de rugby du pays: le Gyeongsan Rugby Stadium (construit en 2010). De quoi faire du Gyeongsang du nord une terre sacrée du rugby sud-coréen.


1 club corpo (POSCO)


1 club militaire (KAFAC)


12 - Daegu Rugby Association:


Cette association pourrait avoir un gros potentiel mais elle se résume à quelques clubs lycéens de rugby. Aucun club corpo ou universitaire pour cette métropole de 2,5 millions d'habitants. Il y a du travail là-aussi pour le président Choi Yoon.


13 - Gyeongnam Rugby Association:


Cette province de plus de 3 millions d'habitants était il y a une décennie l'épicentre du rugby sud-coréen. Mais les années 2010 ont été sanglantes pour celle-ci. Le club lycéen de Jinhae HS disparaissait en 2014, puis ce fût au tour du mythique Samsung Heavies Industries (1995-2015). La disparition de cette équipe corpo fût un tremblement de terre.


Samsung Heavies Industries était le réservoir de l'équipe nationale de la Corée du sud. Face à la menace de la disparition pure et simple du sport ovale dans le pays, c'est ce qui amena à la création de Hyundai Glovis quelques mois plus tard. Aujourd'hui la Gyeongnam Rugby Association tente de repartir du mieux qu'elle le peut.


14 - Busan Rugby Association:


Plus besoin de présenter cette immense ville métropolitaine de 3,5 millions d'habitants célèbre pour un certain film d'horreur il y a quelques années. Malgré son immense potentiel vu sa population, le rugby est encore très minoritaire.


Il n'y a aucun club corpo et aucun stade de rugby. En revanche, Busan détient 2 des 10 clubs universitaires de rugby du pays: Korea Maritime & Ocean Univ. et Pusan National Univ. (fondés tous les deux en 1982). La ville est une machine de guerre économiquement et il ne fait aucun doute qu'un grand club de rugby y verra le jour dans le futur.


2 clubs universitaires (Korea Maritime & Ocean Univ. et Pusan National Univ.)

76 vues0 commentaire
ARCHIVES
DERNIERES NEWS
bottom of page