il y a 6 heures
il y a 1 jour
il y a 1 jour
il y a 1 jour
il y a 1 jour
il y a 1 jour
il y a 5 jours



Le conseil du comité exécutif d'Asia Rugby s'est réuni du 4 au 5 juillet dernier à Bichkek (Kirghizistan) à l'occasion de l'Asia Rugby Championship Division 3 Central 2022. Les 36 fédérations membres ont approuvé la nouvelle stratégie de l'instance dirigeante pour remplacer l'actuel Asia Rugby Championship.
Le futur Asia Rugby Championship à XV, dont le format va démarrer à partir de janvier 2024 et durera jusqu'en décembre 2027 au moins, sera composé de trois niveaux (au lieu de 4 à l'heure actuelle). Le premier, nommé "Series", sera composé de 4 équipes pour permettre assez de matchs chaque année et la montée du niveau général.
Hong Kong, la Corée du sud et la Malaisie formeront sans aucun doute cette division, avec probablement le retour du Japon (équipe A ou B). Le deuxième échelon, nommé "Conference", sera composé de 8 équipes.
L'une des grandes critiques ces dernières années sur le format de l'Asia Rugby Championship est que les petites équipes ne jouaient pas plus de deux rencontres par an. Avec ce nouveau modèle, elles pourraient jouer 7 matchs chaque année ou sur deux ans.
Ce serait un pas tout simplement énorme pour faire progresser les équipes nationales de rugby à XV de ces nations. La "Conference" devrait comprendre pour démarrer les pays qui composent les Division 1 et Division 2, soit par exemple: Les Philippines, Singapour, les Emirats arabes unis, le Sri Lanka, le Pakistan, le Kazakhstan, le Qatar et l'Inde.
Enfin la Division 2 (3ème division asiatique), nommé "The Trophy", sera divisée en 3 régions: Ouest, Centre et Est. Le nombre d'équipes pourra varier selon les disponibilités (4 à 8 pour faire gros). Les vainqueurs des trois compétitions se setrouveront dans un petit tournoi pour décider des promus dans la division "Conference".
Commentaires