top of page

Tokyo SG gagne chez Toyota à la dernière seconde de jeu!



Aujourd'hui se poursuivait la 10ème journée de la saison 2023/2024 de la League One. Toyota (6ème) recevait Tokyo SG (3ème) dans le Toyota Stadium. Devant une foule record de 34 568 spectateurs, les locaux démarraient très fort.


Sur un dégagement contré de l'arrière Kotaro Matsushima, les Verblitz déployaient leur jeu et le troisième ligne Isaiah Mapusua inscrivait le premier essai de la partie. Les Sungoliath répondaient par un essai en force du troisième ligne vétéran Hendrik Tui.


Malheureusement la défense des visiteurs prenaient l'eau dans cette première mi-temps. L'arrière Taichi Takahashi franchissait la défense de Tokyo SG et marquait un splendide essai en solo. Derrière l'ouvreur Mikiya Takamoto réduisait l'écart sur pénalité mais ce dernier était coupable d'un plaquage manqué sur le centre Siosaia Fifita qui n'avait plus qu'à envoyer le 1/2 de mêlée néo-zélandais Aaron Smith aplatir dans l'en but.


A la pause, Toyota menait sur le score logique de 24 à 10 avant de prendre encore plus d'avance en début de seconde période. Le centre Charlie Lawrence tapait un coup de pied par dessus pour Taichi Takahashi qui mettait le feu dans le camp adverse et offrait le doublé à son coéquipier Aaron Smith.


Menés sur le score de 10 à 31 à la 46ème minute de jeu, les Sungoliath sonnaient la révolte. Le talonneur Kosuke Horikoshi (sur ballon porté), le deuxième ligne Harry Hockings (en coin) et le troisième ligne entrant Sione Lavemai marquait chacun à leur tour.


Derrière, l'ouvreur Mikiya Takamoto passait une pénalité. Pour la première fois de la rencontre, à la 68ème minute de jeu, Tokyo SG passait devant au tableau d'affichage. Mais rien n'était encore fait dans ce match complètement fou.


La pénalité de 40 mètres en coin de Beauden Barrett touchait le poteau et le ballon était repris par le 3/4 entrant Shuhei Yamaguchi qui marquait dans l'en but. Les Verblitz repassaient devant au score (38 à 32) et pensaient avoir plié le suspens.

Il ne restait que 20 secondes en effet mais sur le renvoi, les visteurs récupéraient le ballon et le pilier entrant Gaku Shimizu était coupable d'un coup à la tête du talonneur Kienori Go. Ce dernier sortait sur civière et Toyota était réduit à 14 après le carton jaune (passé en carton rouge) de Gaku Shimizu. Les Sungoliath s'appuyaient ainsi sur la mêlée et à la dernière seconde de jeu, le 1/2 de mêlée entrant Naoto Saito (décisif en 2ème mi-temps) aplatissait entre les poteaux pour la plus grande joie de ses coéquipiers.


L'ouvreur Mikiya Takamoto ne se ratait pas et passait la transformation de la gagne. Au terme d'une rencontre folle, Tokyo SG s'impose chez Toyota sur le score de 39 à 38 après avoir été mené 10 à 31. Ce superbe succès permet aux Sungoliath de passer provisoirement à le deuxième place au classement général avant de recevoir Yokohama.


Avec cette cinquième défaite déjà cette saison, les Verblitz chutent à la 7ème place du championnat. Les millions d'euros investis pour recruter des stars étrangères et des internationaux japonais ne se concrétisent pas sur le terrain pour Toyota qui est une grosse déception cette année. Prochain match le 23 mars prochain chez Shizuoka.


Toyota 38-39 Tokyo SG


MOM: Naoto Saito (Tokyo SG)


Toyota Stadium (34 568 spectateurs)


Pour Toyota:       

  

5 essais de: Isaiah Mapusua (5'), Taichi Takahashi (16'), Aaron Smith (28', 46') et Shuhei Yamaguchi (79')

5 transformations de: Beauden Barrett (6', 17', 29', 46', 80')

1 pénalité de: Beauden Barrett (40')


1 carton rouge: Gaku Shimizu (80')


Pour Tokyo SG:      


5 essais de: Hendrik Tui (12'), Kosuke Horikoshi (51'), Harry Hockings (56'), Sione Lavemai (62') et Naoto Saito (80')

4 transformations de: Mikiya Takamoto (12', 52', 63', 80')

2 pénalités de: Mikiya Takamoto (26', 68')

77 vues0 commentaire
ARCHIVES
DERNIERES NEWS
bottom of page