top of page

Taipei Yuan Kun remporte la Taiwan Rugby League 2022!


Aujourd'hui se déroulait dans le Yonghua Rugby Stadium de Tainan la finale de la Taiwan Rugby League 2022. Celle-ci opposait Hai Yang Ocean Feed (vainqueur de Takeshi Omura Giants 12 à 11) et le grand favori Taipei Yuan Kun (après une victoire contre Oriact 31 à 15).


La première mi-temps se terminait sur l'avantage des rouges et noirs (pour l'occasion) sur le score de 20 à 15 au tableau d'affichage. En deuxième période, Hai Yang Ocean Feed égalisait après avoir récupéré un ballon sur une superbe mêlée.


Derrière, le très bon troisième ligne Hu Jun Hao jouait rapidement une pénalité à la main et inscrivait sur un exploit personnel un essai de 40 mètres après avoir battu 5 défenseurs. L'ouvreur Luo Yi Hong passait la transformation.


Le score était alors de 27 à 20 puis de 34 à 20 après un nouvel essai sur une interception de 80 mètres. Les bleus poussaient et revenaient à quatre points mais perdaient le ballon sur la dernière action. Au final, Taipei Yuan Kun s'impose face à Hai Yang Ocean Feed 34 à 30 et devient le tout premier champion de l'histoire de la Taiwan Rugby League.


C'est un titre logique pour l'équipe qui a gagné toutes ses rencontres et qui était la mieux préparée et disposait des meilleures infrastructures. Au niveau individuel, le manager Hong Ji Xiang a été élu meilleur entraîneur cette saison et Luo Yi Hong a gagné le prix du meilleur buteur. On devrait vite voir le jeune ouvreur taïwanais en équipe nationale.


A noter qu'Oriact termine 3ème du championnat après sa victoire surprise face à Takeshi Omura Giants (28 à 19). Fin de saison cauchemardesque pour le club de Taipei qui était parmi les grands favoris. Zhang Fu Lin (président de la Chinese Taipei Rugby Football Union) prépare déjà la deuxième saison de la ligue semi-professionnelle de rugby. Une réunion des chefs d'équipes doit avoir lieu très bientôt pour discuter des changements à venir.


L'administration des sports espère en effet réduire le nombre de clubs pour resserrer le niveau du championnat et éviter les très gros scores qu'on a vu ces dernières semaines. La deuxième saison de la Taiwan Rugby League se déroulera cette fois-ci sur des matchs à domicile et à l'extérieur pour chaque équipe.


La première partie de la saison aura lieu de mai 2023 à juillet 2023 et la seconde de novembre 2023 à décembre 2023. Il y aura en effet une longue coupure car Taïwan espère qualifier son équipe nationale à 7 pour les jeux asiatiques de Hangzhou.

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page