top of page

Shandong: L'équipe à surveiller en All China Cup cette saison

Dernière mise à jour : 21 oct. 2021


Pour sa 7ème édition, l'All China Cup va connaître un bouleversement majeur avec l'arrivée d'un club composé à 100% de joueurs chinois: Shandong! Dans ce championnat national dominé par les clubs d'expatriés, c'est une plaque tournante pour le rugby local.


Car l'équipe de Shandong n'est pas n'importe laquelle. Club créé en 2010, celui-ci possède depuis plusieurs années des installations modernes qui lui ont permis d'écraser le rugby à 7 chinois. Les rouges et noirs ont ainsi remporté le mois dernier le tournoi de rugby à 7 des 14èmes jeux nationaux de Chine en battant en finale Pékin (26 à 7).


Les joueurs de l'effectif ont le statut de professionnels. La qualité de celui-ci est tellement réputé et reconnu qu'en 2019, c'est l'équipe de Shandong qui a représenté la Chine lors des qualifications pour les jeux olympiques de Tokyo.


Ce sont tout simplement les meilleurs joueurs chinois qui sont présents dans ce club. A commencer par l'ailier Shan Chang shun, star actuelle du rugby local, mais aussi les 3èmes lignes Gao Ying Hao, Li Haitao et Liu Luda. Ces 4 joueurs avaient signé un contrat professionnel avec la franchise des China Lions en Global Rapid Rugby en 2020.


L'autre vedette de l'équipe est l'international à 7 chinois Wu Jia Jun qui a inscrit 12 points lors de la finale du tournoi de rugby à 7 des 14èmes jeux nationaux de Chine le mois dernier. Et ce n'est pas tout puisque l'on retrouve 2 autres internationaux à 7 chinois très connus dans ce club: Je veux bien évidemment parler de l'ailier Liu Jun Kui et de l'arrière Ma Chong qui avaient signé un contrat professionnel avec les South China Tigers en 2019.


Je peux citer aussi le pilier gauche et capitaine de l'équipe nationale de rugby à XV de Chine, Chen Yong Qiang (29 ans, 188 cm et 103 kg). Et il y en a encore bien d'autres. Shandong débarque à présent dans le rugby à XV et participera pour la première fois de son histoire à l'All China Cup avec un effectif 100% chinois, quasiment 100% professionnel et composé des meilleurs joueurs de rugby à 7 du pays.


Les rouges et noirs joueront pour leur premièe participation à XV dans la South Conference et feront face à Guangzhou Rams (finaliste national en 2021), Shenzen Pirates, Xiamen Typhoons et Chongqing Rangers. Avec son effectif de qualité, Shandong pourrait bien créer la surprise et atteindre les phases finales de l'All China Cup. Cela serait ainsi une excellente nouvelle pour le futur de la sélection nationale de rugby à XV chinoise.

108 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
ARCHIVES
DERNIERES NEWS
bottom of page