Du 5 novembre au 3 décembre va se dérouler l'Agong Cup 2022. En l'absence de la Malaysia Rugby League, cette compétition est le plus grand tournoi de rugby à XV en Malaisie. Contrairement à la MRL, l'Agong Cup oppose les 12 états du pays et chaque joueur peut évoluer dans l'équipe qu'il souhaite.
Depuis 2019 et dans un souci de renforcer la sélection nationale des Hibiscus, la fédération malaisienne de rugby autorise chaque club à avoir 4 joueurs étrangers dans son effectif dont 3 sur le terrain. On retrouve ainsi une grosse colonie de joueurs fidjiens mais aussi quelques fois des stars étrangères comme le célèbre international néo-zélandais Luke McAlister qui avait remporté la coupe nationale avec la grande équipe de Sabah en 2018.
Trois équipes semblent sortir du lot cette année à commencer par le champion en titre (2019) Terengganu. Les poids lourds de la côte Est ont signé quatre joueurs fidjiens: Kinijoji Taukeisalili, Lepasi Peremo et les internationaux à 7 Glen Cakautini et Daniele Yaya.
Les noirs et blancs ont recruté également des internationaux malaisiens de premier plan dont le pilier droit Noor Alif Ikhmal Noor Hisham et le troisième ligne Samuel Rentap Meran qui évoluaient comme joueurs pros en Allemagne chez le Rugby Pforzheim.
La seconde équipe est Putrajaya. Les jaunes et bleus sont entraînés désormais pour rappel par Brad Mika, l'ancien sélectionneur de la Malaisie. Du côté des joueurs, le club a signé la star du rugby local, Dinesvaran Krishnan. L'international malaisien (34 ans, 12 caps) sera un renfort de poids énorme, lui qui est de retour au pays après 9 ans comme joueur professionnel au Japon et qui signera dans la foulée en Major League Rugby américaine.
Sept autres internationaux malaisiens et trois joueurs fidjiens sont venus renforcer le groupe mais les noms l'ont pas été révélés. La dernière équipe est PDRM. La police royale malaisienne a signé pas moins de 4 joueurs fidjiens et pas des moindres.
Il s'agit du troisième ligne Koli Tamanitoakula, du centre Orisi Eranavula, de l'arrière Tevita Mociu et de l'international à 7 fidjien Keponi Paul. Le groupe est aussi renforcé par la signature de plusieurs internationaux malaisiens: le 2ème ligne Syahmi Edan, le 3ème ligne Danial Noor Hamidi, l'ouvreur Amirul Aqil (ancien joueur professionnel de la franchise des Malaysia Valke) et l'ailier Zulhisham Rasli.
Les poules:
A: Terengganu, Melaka et Johor
B: Negeri Sembilan, Pahang et ATM
C: Pulau Pinang, Putrajaya, Selangor et Sarawak
D: Kuala Lumpur, PDRM, Kelantan et Perlis
Comentários