top of page

Le rugby se développe au Kurdistan irakien

  • Photo du rédacteur: Hinato
    Hinato
  • 1 nov. 2021
  • 1 min de lecture

ree

C'est très peu connu, voir pas du tout en réalité, mais le rugby s'est implanté dans le Kurdistan irakien depuis quelques années. La fédération kurde de rugby a vu le jour en 2013 grâce au travail acharné d'un certain Neil Young.


L'équipe nationale de rugby à 7 a été créée assez rapidement et a participé à des matchs d'exhibition au Dubaï 7s en 2015, 2016 et 2018. Mais cette sélection était composée en réalité en très grande majorité de joueurs expatriés des quatre coins du monde.


Lors des deux premières participations, celle-ci ne comptait qu'un seul joueur local et deux joueurs locaux pour la 3ème. Mais l'équipe nationale kurde de rugby à 7 fait son retour au Dubaï 7s en décembre et comptera 7 joueurs kurdes sur un effectif de 12 au total.


Le sport ovale s'est développé peu à peu dans cette région autonome du nord-est irakien. La fédération kurde de rugby est ambitieuse et souhaite construire des terrains de rugby et créer de nouveaux clubs dans les villes de Dohuk, Souleimaniye et Erbil. Pour la petite histoire le 20 avril 2019, dans le Franso Hariri Stadium d'Erbil, le Kurdistan avait remporté un match de rugby à 10 face à l'Irak sur le score de 25 à 5.


Le logo de la fédération kurde de rugby est un perdrix. L'animal est représenté avec les couleurs du Kurdistan irakien. Le rouge symbolise le sang des martyrs kurdes et la lutte pour la liberté et l'indépendance du Kurdistan. Le vert symbolise la beauté des paysages du Kurdistan. Le blanc symbolise la paix et l'égalité. Enfin, le jaune est la vie et la lumière.

Commentaires


ARCHIVES
DERNIERES NEWS

© 2020 - 2024 | asierugby.com

bottom of page