il y a 14 heures
il y a 1 jour
il y a 2 jours
il y a 6 jours
23 oct.



2023 est une année exceptionnelle pour le Qatar sur le plan rugbystique. Après avoir gagné l'Asia Rugby Championship Division 3 West 2022 (reporté plusieurs fois) en février dernier, l'équipe nationale a remporté il y a quelques jours l'Asia Rugby Championship Division 2 2023 après avoir battu successivement l'Inde (32 à 7) et le Kazakhstan (35 à 10).
Lors d'une interview cette semaine, le président du Qatar Sports Committee for Rugby and Hockey, Youssef Jaham Al Kuwari, a annoncé que le pays était promu pour la première fois de son histoire en Asia Rugby Championship Division 1 (2ème division asiatique) et qu'il va participer (là aussi c'est une première) au premier niveau des éliminatoires de la zone Asie pour le mondial de rugby de 2027 en Australie.
Car le président du comité qatari de rugby a officialisé aussi devant la presse que le Qatar devenait membre à part entière de World Rugby. Cela vient récompenser les résultats sportifs de l'équipe nationale même si cette dernière se base beaucoup trop sur des joueurs étrangers et ne développe pas assez vite un bassin local.
Le Qatar avait fait un premier pas en devenant membre associé de World Rugby en 2020. On peut noter derrière l'énorme travail de l'émirati Qais Al Dhalai, président d'Asia Rugby et de l'Arab Rugby Federation (ARF), qui s'est investi pour développer le sport ovale dans le Moyen-Orient. Le travail paye puisque l'Asie compte désormais deux nations arabes en deuxième division asiatique: Les Emirats arabes unis et le Qatar.
Il faut dire que l'épicentre du rugby en Asie se trouve désormais dans la péninsule arabique où les deux riches monarchies du Golfe possèdent des moyens illimités grâce au gaz et au pétrole et ont pu construire des infrastructures dernier cri.
Cela leur a donné un très grand avantage sur des nations historiques du rugby asiatique dans le continent (Malaisie, Thaïlande, Sri Lanka) en termes d'hébergement, de subsistance, de transport et de stades pour accueillir des compétitions continentales. Pour rappel, le ville de Dubaï est depuis septembre 2021 le nouveau siège d'Asia Rugby après avoir succédé à Hong Kong. Un bouleversement majeur dans le paysage rugbystique asiatique.
Commentaires