il y a 12 heures
il y a 2 jours
il y a 3 jours
il y a 4 jours
il y a 6 jours
Aujourd'hui se déroulait à Kobe le deuxième et dernier test match de cet été opposant le Japon (12ème nation mondiale au classement World Rugby) au Pays de Galles (14ème). Après une belle victoire 24 à 19 la semaine passée, les Brave Blossoms voulaient réussirent une première historique en battant une même nation Tier 1 deux matchs consécutifs.
Complètement dominés dans les rucks, les japonais perdaient un ballon et les gallois franchissaient la défense après un plaquage raté du troisième ligne Faulua Makisi et envoyaient l'ailier Josh Adams à l'essai.
Les locaux répondaient par une pénalité de l'ouvreur Lee Seung Sin. Mais les japonais étaient dominés totalement sur les ballons portés et le 1/2 de mêlée Kieran Hardy franchissait la ligne. Les nippons étaient même réduits à 14 après le carton jaune de Faulua Makisi, auteur aujourd'hui d'une performance catastrophique.
Dans un match d'une pauvreté absolue, les Brave Blossoms enchaînaient les en avant... Et les visiteurs en profitaient pour ajouter un troisième essai par le 1/2 de mêlée Kieran Hardy après les plaquages manqués par le troisième ligne Jack Cornelsen et l'arrière Ichigo Nakakusu. Eddie Jones faisait entrer sa première ligne remplaçante.
Celle-ci se montrait décisive quelques minutes après avec l'essai du pilier droit Shuhei Takeuchi. A la pause, le Japon était dominée par le Pays de Galles sur le score de 10 à 21. En deuxième période, il fallait attendre l'entrée en jeu du 1/2 de mêlée Shinobu Fujiwara à la place d'un Naoto Saito désastreux pour voir les nippons accélérer le jeu.
Malgré pas mal de déchets, les locaux profitaient des faiblesses galloises pour revenir. Le deuxième ligne Warners Dearns aplatissait en force puis le centre Dylan Riley marquait sur interception après un ballon perdu bêtement par l'ouvreur Dan Edwards.
Malheureusement, les Brave Blossoms ne voyaient pas le jour dans les rucks et sur les ballons portés. A force d'être dominés devant, ils encaissaient un quatrième essai par l'ouvreur Dan Edwards. Au final, le Japon s'incline logiquement face au Pays de Galles sur le score de 22 à 31. Les gallois étaient faibles, mais les nippons encore plus.
Il y aura eu de rares satisfactions dans ce match: Warner Dearns, Michael Leitch, Lee Seung Sin, la première ligne remplaçante et le 1/2 de mêlée remplaçant Shinobu Fujiwara. Pour le reste, le chantier reste énorme. Naoto Saito est très loin du niveau international à l'image de sa saison en Top 14 et sa place de titulaire sera vite un sujet majeur.
L'aure préoccupation est la troisième ligne. Hormis Michael Leitch, c'est le désert à l'heure actuelle et les absences de Kazumki Himeno et Tevita Tatafu se font sentir. Les japonais se sont fait rouler dessus dans les rucks par les gallois. Enfin le troisième point essentiel est la défense. Les Brave Blossoms n'ont pas d'entraîneur de la défense et cela s'en ressent avec encore quatre essais encaissés aujourd'hui. Le technicien australien a un gros chantier avant d'attaquer la Pacific Nations Cup le mois prochain.
Japon 22-31 Pays de Galles
Noevir Stadium Kobe (25 074 spectateurs)
Pour le Japon:
3 essais de: Shuhei Takeuchi (40'), Warners Dearns (59') et Dylan Riley (62')
2 transformations de: Lee Seung Sin (40', 63')
1 pénalité de: Lee Seung Sin (24')
1 carton jaune: Faulua Makisi (28')
Pour le Pays de Galles:
4 essais de: Josh Adams (9'), Kieran Hardy (28', 36') et Dan Edwards (75')
4 transformations de: Dan Edwards (10', 29', 37', 76')
1 pénalité de: Dan Edwards (49')
Comments