top of page

La croissance rapide du rugby au Bangladesh


Si je vous demande les sports populaires au Bangladesh, vous penserez immédiatement au kabbadi, au football et au cricket. Pourtant, le rugby est en train de percer ces derniers temps dans ce pays pauvre d'Asie du sud.


Le sport ovale a été réintroduit en 2006 grâce à des entraîneurs japonais. La Bangladesh Rugby Federation Union est devenue membre associée de Asia Rugby en 2014, puis à part entière en 2019 et travaille désormais pour intégrer World Rugby.


Le rugby a été inclu cette année dans le programme scolaire du pays pour renforcer son développement à la base. Mais ce n'est pas tout puisque la BRFU veut créer des clubs de rugby dans 60 des 64 disctricts du Bangladesh dans les deux années à venir.


La pandémie avait stoppé la diffusion du sport ovale dans le pays mais depuis quelques mois les tournois se sont multipliés. En septembre dernier avait lieu premier tournoi de rugby à XV féminin de l'histoire du Bangladesh. Mais c'est surtout grâce au rugby à 7 que la croissance du sport ovale connaît une percée folle.


De nouvelles compétitions à 7 voient le jour quasiment chaque semaine. En raison de ce boom sans précédent, la fédération bangladaise de rugby a lancé un vaste programme de formations d'entraîneurs et d'arbitres dans au moins 22 districts.


Le grand gagnant de cela est l'équipe nationale de rugby à 7 du Bangladesh qui participe aux compétitions asiatiques depuis 2016. Les résultats s'améliorent peu à peu et les bangladais joueront l'Asia Rugby 7s Trophy fin novembre à Dubaï pour espérer gagner un ticket pour le circuit Asia Rugby Sevens Series 2022.

70 vues0 commentaire

Comments


ARCHIVES
DERNIERES NEWS
bottom of page