il y a 9 heures
il y a 2 jours
il y a 2 jours
il y a 2 jours



Asia Rugby a dévoilé son nouveau calendrier pour l'année 2022. Comme toute le monde a pu le voir, le continent est divisé en trois zones géographiques bien distinctes. Mais que représentent-elles au juste historiquement, sportivement et financièrement?
Sud-Est et Est:
C'est la terre historique du rugby en Asie. 7 des 8 fédérations fondatrices de l'Asian Rugby Football Union en 1968 font parties de cette région: Le Japon, la Corée du sud, Hong Kong, la Malaisie, Taïwan, la Thaïlande et Singapour.
Par ailleurs, on retrouve 9 sélections dans le top 12 continental: Le Japon (1/4 de finaliste du mondial de rugby de 2019), la Corée du sud, Hong Kong et la Malaisie (Top 3), les Philippines et Singapour (Division 1) et Taïwan, la Thaïlande et la Chine (Division 2).
Les japonais possèdent quant à eux l'un des meilleurs championnats de rugby à XV au monde, la League One (fondée en 2022). Sportivement, si un nouveau pays se qualifie un jour pour la coupe du monde de rugby, cela viendra de cette région (Corée du sud?).
Pays membres (16):
- Japon (qualifié directement pour le mondial 2023)
- Corée du sud, Hong Kong et Malaisie (Top 3)
- Philippines et Singapour (Division 1)
- Taïwan, Thaïlande et Chine (Division 2)
- Mongolie, Guam, Laos, Indonésie, Cambodge, Brunei et Macao (Division 3)
Non membres (3):
Corée du nord, Birmanie et Vietnam
Centre et Sud:
C'est le parent pauvre du rugby en Asie. Le Sri Lanka, terre historique du sport ovale et membre fondateur de l'Asian Rugby Football Union en 1968 n'est plus que l'ombre de lui-même. Le pays doit faire face depuis très longtemps à de gros soucis économiques et la crise du covid a été depuis 2020 un grand coup de poignard.
Pour le reste, les trois anciennes républiques de l'Union soviétique (Kazakhstan, Kirghizistan et Ouzbékistan) ne sont guère mieux mais tentent de se développer. C'est pareil au sud avec le Népal et le Bangladesh qui font beaucoup d'efforts malgré des moyens financiers proches du néant. L'Inde semble le pays qui pourrait sortir du lot dans le futur.
Fort d'une population immense (1,3 milliards d'habitants), ce dernier agrandit d'année en année son nombre de licenciés. Mais l'IRFU n'est pas encore prête à passer le cap de créer un championnat professionnel de rugby qui permettrait à l'Inde de changer enfin de dimension dans les années futures.
Pays membres (9):
- Sri Lanka (Division 1)
- Pakistan (Division 2)
- Inde, Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Afghanistan, Bangladesh et Népal (Division 3)
Non membres (3):
Bhoutan, Tadjikistan et Turkménistan
Ouest:
C'est le territoire en Asie qui connaît le développement le plus rapide ces dernières années. Grâce au travail exceptionnel du président d'Asia Rugby Qais Al Dhalai (président aussi de l'Arab Rugby Federation et vice-président de l'UAERF), le sport ovale a intégré de nouveaux pays dans cette partie du monde arabo-musulman.
L'Iran est enfin devenu en 2020 membre à part entière de World Rugby. La même année, la Jordanie et le Qatar sont devenus quant à eux membres associés de World Rugby. En 2020 toujours, la Palestine et l'Irak ont intégré la famille d'Asia Rugby en tant que membres associés. Puis cela a été le tour en 2021 d'Oman à la surprise générale.
Et ce n'est pas terminé puisque trois nouvelles fédérations viendront rejoindre si tout se passe bien Asia Rugby en tant que membres associés cette année. Il s'agit du Bahreïn, du Koweït et des Maldives (qui a créé sa jeune fédération en 2021).
Le président Qais Al Dhalai est l'homme fort du sport ovale en Asie à l'heure actuelle. Officieusement, c'est lui qui détient tous les pouvoirs. Les Emirats arabes unis sont devenus il faut dire le poumon économique du rugby asiatique.
La célèbre ville de Dubaï est ainsi depuis l'an dernier le nouveau siège social d'Asia Rugby au détriment de l'ancienne place forte historique qu'était Hong Kong. Le pays connaît d'excellents résultats avec ses équipes nationales et celle à XV survole toutes les autres dans la région en évoluant en Division 1. L'UAERF finance d'ailleurs le développement des fédérations de la zone Ouest comme dernier exemple en date, l'Irak.
Pays membres (10):
- Emirats arabes unis (Division 1)
- Syrie, Liban, Palestine, Jordanie, Qatar, Oman, Arabie Saoudite, Irak et Iran (Division 3)
Non membres (5):
Azerbaïdjan, Bahreïn, Koweït, Yemen et Maldives
Commentaires