All China Cup: Explication des divisions et des phases finales

Dernière mise à jour : 19 oct. 2021


En 2002, la Chine avait abandonné son jeune mais prometteur championnat national (1998-2002) après que le rugby à XV ne soit plus présent aux jeux asiatiques. Derrière, le rugby chinois avait même mis toute son énergie vers le rugby à 7 dès que ce dernier était devenu une discipline olympique. Les résultats de la sélection nationale chinoise de rugby à 15 sont ainsi devenus catastrophiques jusqu'à très récemment.


Car en 2015, soit treize ans après la fin du championnat national, le rugby à XV a été ressuscité. Cela a été possible grâce à la collaboration entre plusieurs clubs sociaux chinois composés à très grande majorité de joueurs expatriés.


Les clubs sociaux ont ainsi lancé conjointement dans diverses régions de la Chine continentale un système de jeu unifié pour déterminer le champion national du pays, qui est la "All China Cup". L'ensemble de la Chine est divisée en 4 régions: Nord, Ouest, Est et Sud.


Les équipes terminant à la première place de leur compétition régionale respective se qualifient ensuite pour les phases finales et le champion national est déterminé par le biai de matchs à élimination directe. Voici une présentation de ces 4 régions.


North Conference: est la région où les équipes et les joueurs de rugby sont le plus concentrés en Chine continentale. Face à l'augmentation de clubs, celle-ci est composée à présent de 3 ligues: Pékin (Beijing Cup), du Shandong (Shandong Cup) et du Nord-Est de la Chine. Le champion de chacune de ces 3 ligues se qualifie pour les phases finales de la Chine du Nord. Le champion participe ensuite à l"All China Cup".


Les joueurs chinois représentent actuellement 20 à 30% des joueurs dans les clubs de la North Conference League et sont en constante progression. C'est une très bonne nouvelle pour le développement du rugby à XV chinois. Il y a deux saison dans l'année pour cette compétition: Le printemps (mars à juin) et l'automne (septembre à novembre).


Beijing Cup:


Beijing Aardvarks: Fondé en 1999, il regroupe essentiellement des étudiants étrangers.


Beijing Brothers: Fondé en 2007, ce club est composé principalement de joueurs du Pacifique et d'étudiants chinois.


Beijing Devils: Fondé en 1992, c'est le plus ancien club international de rugby de Pékin et l'une des meilleures équipes de rugby à XV en Chine.


Beijing Ducks: Fondé en 2017, c'est l'équipe avec le pourcentage le plus élevé de joueurs asiatiques parmi les 4 clubs internationaux de Pékin.


Beijing Provincial: Club fondé en 2011 et composé exclusivement de joueurs chinois.


Shanxi Lions: Club fondé récemment et composé en majorité de joueurs chinois.


Tianjin Dragon: Club fondé récemment et composé exclusivement de joueurs chinois.


North Eastern Cup:


Dalian ELKS: Fondé en 2008 par des européens, ce club est composé aujourd'hui de joueurs japonais, russes et kazakhs.


Jinzou Knights: Fondé en 2017 par des expatriés, ce club est composé principalement de joueurs origine de Papouasie-Nouvelle-Guinée.


Shenyang Club: Fondé en 2018, l'équipe est composée principalement d'étudiants chinois de Shenyang University mais aussi de quelques joueurs étrangers amateurs.


Shenyang HK Eagles: La plupart des joueurs sont des étudiants de Shenyang Aerospace University originaires de Papouasie-Nouvelle-Guinée.


Shandong Cup:


Jinan Tigers: Fondé en 2018, ce club est composé principalement d'étudiants africains de Shandong Jiaotong University ainsi que de quelques joueurs chinois.


Qingdao Seawolves: C'est un club assez spécial. La moitié des joueurs sont des joueurs retraités de l'ancienne équipe nationale chinoise et l'autre moitié sont des joueurs étrangers de Nouvelle-Zélande, d'Afrique du Sud, du Royaume-Uni et des États-Unis.


Qingdao Sharks: Fondé en 1998, c'est le plus ancien club de rugby du Shandong. Les joueurs sont principalement originaires de Qingdao, mais il y a aussi des joueurs étrangers.


West Conference: est la compétition régionale de rugby à XV de l'ouest de la Chine. C'est la région la moins développée et elle ne compte que 3 clubs:


Chengdu Pandas: Fondé en 2006, c'est un club composé de joueurs étrangers et chinois.


Chongqing Conquerors: C'est un club composé de joueurs étrangers et chinois.


Kunming Flying Tigers: Fondé en 2011, c'est le seul club de rugby de la ville de Kunming. Son logo est un tigre volant qui commémore les héros chinois de la guerre sino-japonaise.


South Conference: est la compétition régionale de rugby à XV du sud de la Chine. C'est un championnat très relevé avec uniquement des joueurs expatriés à l'origine. Ce dernier se compose de 6 clubs au total:


Chongqing Rangers: Fondé en 2016, c'est un club composé de joueurs étrangers et chinois. Plusieurs internationaux chinois d'origine étrangère évolue actuellement dans cette équipe: Jovilisi Sadau et Ratu Totivi Dakainiviti Ralulu par exemple.


Chonging Rangers évoluait autrefois en West China Cup. Mais le club chinois a été reversé cette année en South China Rugby Champinship.


Dongguang Shenzen Bulldogs Dragons: Club né il y a quelques mois de la fusion entre le Dongguang Bulldogs et le Shenzen Dragons. L'équipe est composée de joueurs étrangers et de joueurs chinois.


Guangzhou Rams: Fondé en 1997, son effectif est composé exclusivement de joueurs expatriés. C'est l'une des toutes meilleures équipes de rugby à XV en Chine.


Shenzen Pirates: Club fondé en 2019, son effectif est composé en grande majorité de joueurs expatriés et de quelques joueurs chinois.


Shandong Rugby: Club de rugby à 7 fondé en 2010, il est ce qui se fait de mieux au niveau du sevens en Chine. L'équipe, qui est composée exclusivement de joueurs chinois, se lance à présent dans le rugby à XV.


Xiamen Typhoons: Club de rugby à XV fondé en 2009, il est composé en grande majorité de joueurs étrangers et de quelques chinois.


East Conference: est la compétition régionale de rugby à XV de l'est de la Chine. C'est un championnat très relevé avec uniquement des joueurs expatriés. Ce dernier se compose de 6 clubs au total pour la saison à venir:


Changzhou Giants: Jeune club fondé en 2016, son effectif est composé en grande majorité de joueurs expatriés et de quelques joueurs chinois.


Nanjing Rockets: Club chinois composé de joueurs étrangers et de quelques locaux.


Shanghai Dolphins: Club fondé en 2016 et composé essentiellement de joueurs étrangers.


Shanghai RFC: Fondé en 1881, c'est le plus ancien club de rugby et également le plus grand club international de Chine. Les Dragons (ancien surnom) sont aussi la meilleure équipe du championnat puisqu'ils restent sur 6 titres nationaux consécutifs.


Suzhou Late Knights: Club chinois composé de joueurs locaux et expatriés.


Wenzhou-Yiwu-Ningbo Barbarians: Club fondé en 2021 et composé de joueurs étrangers et chinois. L'équipe fera ses premiers pas dans le championnat cette saison.

84 vues0 commentaire