il y a 2 heures
il y a 2 jours
il y a 2 jours
il y a 7 jours



Cette année encore, en raison de plusieurs contextes différents (covid, crise politique et suspension de la SLR), plusieurs tournois majeurs de rugby à XV n'auront pas lieu. Je parle bien évidemment de l'Asia Rugby Championship Division 1 2022 (Philippines, Singapour, Emirats arabes unis et Sri Lanka) et de l'Asia Rugby Championship Division 3 West 2022 (Iran et Qatar). L'Asia Rugby Championship Division 3 South 2022 (Inde, Bangladesh ou Népal) est maintenu pour l'heure en décembre. Mais pour encore combien de temps?
Ainsi, plusieurs équipes nationales n'ont plus joué un seul match international de rugby à XV depuis au moins 2019. Dans ces conditions, le classement actuel des nations asiatiques n'a aucune réelle valeur pour préparer le futur Asia Rugby Championship à XV dès 2024.
Aussi, d'après les infos obtenues sur le site de la Chinese Taipei Rugby Football Union, Asia Rugby pencherait pour lancer une coupe asiatique de rugby l'an prochain qui durerait deux mois, soit entre mai et juillet 2023. Cette compétition éphémère servirait à donner un réel classement des équipes nationales asiatiques de rugby à XV.
Le tournoi opposerait sans doute les nations du Top 3 (1ère division asiatique) jusqu'à celles de la Division 3 (4ème division asiatique). Au terme de cette compétition, on connaîtrait la réelle répartition des nations de rugby en Asie à partir de 2024.
Soit le 1er échelon nommé "Series" (4 équipes), le 2ème niveau nommé "Conference" et divisé en deux poules de 4 et enfin la Division 2 (3ème division asiatique), nommé "The Trophy", qui sera divisée en 3 régions: Ouest, Centre et Est.
Le nombre d'équipes pourra varier selon les disponibilités (4 à 8 pour faire gros). Les vainqueurs des trois compétitions se setrouveront dans un petit tournoi pour décider des promus dans la division "Conference".
Commentaires