il y a 14 heures
il y a 1 jour
il y a 3 jours
il y a 5 jours
il y a 5 jours



Aujourd'hui se terminait la 10ème journée de la saison 2022/2023 de la League One. Tokyo SG (3ème) recevait Toyota (10ème) dans le mythique Chichibunomiya Rugby Stadium. La première mi-temps était à l'avantage des visiteurs, dominateurs dans les rucks.
Les Verblitz concrétisaient ainsi leur domination avec des essais de l'ailier Viliame Tuidraki et du deuxième ligne Isaiah Mapusua. Entre-temps, l'ailier Seiya Ozaki aplatissait dans l'en but et ouvrait le compteur des siens après une longue passe sautée d'Aaron Cruden.
A la pause, les visiteurs menaient logiquement sur le score de 15 à 5. Grâce à son banc des remplaçants, Tokyo SG poussait et résuidait l'écart sur un essai de l'ailier Tevita Li. Mais les Verblitz, supérieurs en conquête, marquait à nouveau par leur talonneur Yoshikatsu Hikosaka sur un superbe ballon porté. Le talent individuel de Shogo Nakano voyait le centre nippon battre 3 défenseurs grâce à une toupie et envoyer l'arrière Kotaro Matsushima à l'essai.
Dans cette rencontre indécise, c'est le troisième ligne Kazuki Himeno qui allait plier le match sur un essai en force. Dans la dernière minute, le 1/2 de mêlée entrant Yutaka Nagare passait une pénalité pour obtenir le point de bonus défensif.
Au final, Toyota a créé un exploit XXL en s'imposant chez Tokyo SG (27 à 20). Les avants auront fait la différence, avec à noter une défense très solide grâce aux 3èmes lignes Pieter Steph du Toit et Kazuki Himeno en particulier.
Les Sungoliath auront eu trop de déchets dans leur jeu à l'image du troisième ligne Tevita Tatafu. Malgré son essai, Kotaro Matsushima aura réalise une performance désastreuse avec trop de mauvais choix et une fébrilité consternante en défense.
La plus grande déception reste Aaron Cruden. Malgré sa passe décisive pour l'essai de Seiya Ozaki, l'ouvreur néo-zélandais aura été fantomatique durant cette rencontre, avec une animation du jeu trop lente et trop prévisible, ratant beaucoup trop de points au pied et étant incapble de trouver une touche à chaque pénalité pour son équipe.
Le poste de numéro dix est le problème numéro un des jaunes et noirs cette saison. Aaron Cruden est en fin de carrière et Hikaru Tamura n'est pas au niveau. Sans un grand ouvreur, ils n'ont aucune chance de remporter le championnat cette année. Peut-être serait-il temps pour l'entraîneur-chef Kiyonori Tanaka de lancer le phénomène japonais Mikiya Takamoto?
Les Verblitz voudront confirmer leur exploit du jour en se déplaçant la semaine prochaine chez le bon dernier de la League One Division 1, à savoir l'équipe de Hanazono. De son côté, Tokyo SG conserve sa 3ème place mais va devoir vite se relever. Le match de la semaine prochaine est un véritable mur puisque les Sungoliath accueiileront le champion en titre Saitama et sa star Takuya Yamasawa, ce dernier étant dans une forme internationale.
Tokyo SG 20-27 Toyota
MOM: Yoshikatsu Hikosaka (Toyota)
Chichibunomiya Rugby Stadium (9 931 spectateurs)
Pour Tokyo SG:
3 essais de: Seiya Ozaki (24'), Tevita Li (53') et Kotaro Matsushima (61')
1 transformation de: Aaron Cruden (54')
1 pénalité de: Yutaka Nagare (80')
Pour Toyota:
4 essais de: Viliame Tuidraki (8'), Isaiah Mapusua (31'), Yoshikatsu Hikosaka (57') et Kazuki Himeno (74')
2 transformations de: Tiaan Falcon (32', 75')
1 pénalité de: Tiaan Falcon (40')
Commentaires