top of page

Tokyo-Bay renverse Yokohama à la dernière minute de jeu!



Aujourd'hui débutait la 10ème journée de la saison 2023/2024 de la League One. Yokohama (5ème) recevait Tokyo-Bay (7ème) dans le mythique Chichibunomiya Rugby Stadium. La première mi-temps étaient dominés par les Eagles qui marquaient leur premier essai par leur ailier Masayoshi Takezawa après avoir battu quatre défenseurs adverses.


Les visiteurs répondaient sur un ballon porté et un essai en force du talonneur sud-africain Schalk Erasmus. Mais les locaux pouvaient compter sur un Yu Tamura énorme. L'ouvreur japonais tapait un magnifique coup de pied par dessus repris par le centre sud-africain Rohan Janse van Rensburg qui aplatissait dans l'en but.


Derrière, les Spears étaient réduient à 14 après le carton jaune (transformé en rouge après bunker) du troisième ligne Faulua Makisi suite à un contact à la tête sur son vis-à-vis l'international nippon Amanaki Lelei Mafi.


Puis sur une superbe action huilée grâce à la qualité technique de Yu Tamura et du capitaine Yusuke Kajimura, l'ailier Viliame Takayawa marquait en coin. A la pause, Yokohama menait logiquement au tableau d'affichage face à Tokyo-Bay sur le score de 19 à 8.


L'entame de la deuxième période voyait Viliame Takayawa inscrire son doublé après une nouvelle séquence de jeu magnifique de la ligne arrière des Eagles. On pensait tous alors que le match était plié avec des visiteurs qui plus est en infériorité numérique.

Mais à 1/4 d'heure de la fin, le centre et capitaine Harumichi Tatekawa sonnait la révolte sur une redoublée avec le 1/2 d'ouverture Tomoki Kishioka et ce dernier passait la ligne après avoir échappé au plaquage de Rohan Janse van Rensburg.


Catastrophique durant une heure, Tomoki Kishioka réalisait un dernier 1/4 d'heure de très haut niveau comme sur son jeu son jeu d'occupation au pied avec un splendide 50/22 trouvé par exemple. Les visiteurs occupaient ainsi les 22 mètres des Eagles.


Les locaux multipliaient les fautes et le troisième ligne Kobus van Dyk écopait d'un carton jaune. Les champions en titre s'appuyaient sur les ballons portés et sur l'un d'eux, le jeune talonneur phénomène Hayate Era marquait son deuxième essai en deux rencontres jouées cette saison depuis son arrivée en tant qu'entrée anticipée.


Les Spears revenaient à quatre petits points et avaient un dernier ballon à jouer récupéré sur le renvoi. Les oranges relançaient depuis leur camp et l'ouvreur Tomoki Kishioka tapaient un coup de pied par dessus pour lui-même et mettaient le feu dans le camp adverse. Les visiteurs libéraient vite le ballon et le jeune talonneur Hayate Era offrait l'essai à l'ailier Koga Nezuka qui aplatissait en coin pour la victoire.


Au terme d'un superbe match avec beaucoup de suspens en toute fin, Tokyo-Bay renverse Yokohama sur le score de 29 à 26 et met fin à une série de deux défaites consécutives. Malgré les blessures et l'infériorité numérique durant 40 minutes, les visiteurs se seront appuyés sur un Tomoki Kishioka à deux visages aujourd'hui: Catastrophique durant la première heure puis de niveau international durant le dernier 1/4 d'heure.


Malgré son irrégularité durant cette rencontre, l'ouvreur japonais est logiquement l'homme de ce match. Le capitaine Harumichi Tatekawa aura aussi été décisif tout comme l'entrée du jeune Hayate Era et l'essai de la victoire de l'ailier Koga Nezuka.


Les Spears montent provisoirement à la sixième place au classement général et vont enchaîner deux matchs monstrueux avec les réceptions du leader Saitama et du deuxième BL Tokyo. Malgré une performance énorme de leur ouvreur Yu Tamura, les Eagles ont craqué en toute fin de rencontre. Yokohama devra vite se ressaisir avec trois déplacements consécutifs chez Tokyo SG, BR Tokyo et Hanazono.


Yokohama 26-29 Tokyo-Bay


MOM: Tomoki Kishioka (Tokyo-Bay)


Chichibunomiya Rugby Stadium (8 910 spectateurs)


Pour Yokohama:       

  

4 essais de: Masayoshi Takezawa (10'), Rohan Janse van Rensburg (33') et Viliame Takayawa (39', 42')

3 transformations de: Yu Tamura (34', 40', 43')


1 carton jaune: Kobus van Dyk (76')


Pour Tokyo-Bay:      


4 essais de: Schalk Erasmus (20'), Tomoki Kishioka (64'), Hayate Era (77') et Koga Nezuka (79')

3 transformations de: Yuhei Shimada (65', 78', 80')

1 pénalité de: Yuhei Shimada (2')


1 carton rouge: Faulua Makisi (37')

43 vues0 commentaire
ARCHIVES
DERNIERES NEWS
bottom of page