top of page

Saitama écrase Tokyo-Bay avec un festival des frères Yamasawa



Aujourd'hui débutait la 11ème journée de la saison 2023/2024 de la League One. Tokyo-Bay (6ème) recevait Saitama (1er) dans le mythique Chichibunomiya Rugby Stadium. Face à une équipe du champion en titre décimée par l'absence de plusieurs joueurs majeurs, les Wild Knights ont tout simplement déroulé durant cette rencontre.


Dominateurs en conquête, dans les rucks et dans le jeu d'occupation au pied (Takuya Yamasawa et Koki Takeyama excellents), les visiteurs ouvraient le compteur sur un essai du centre Damian de Allende suite à un superbe offload de son compatriote Lood de Jager.


Puis sur un lancement de jeu à la main, les passes sur un pas du talonneur et capitaine Atsushi Sakate et du troisième ligne Jack Cornelsen envoyait l'ailier Koki Takeyama marquer en coin. C'était ensuite au 1/2 de mêlée Taiki Koyama de prendre l'intervalle après un ballon porté et d'aplatir dans l'en but. Enfin, l'ouvreur Rikiya Matsuda ajustait un coup de pied par dessus millimétré pour le centre Dylan Riley qui n'avait plus qu'à aller en terre promise.


A la pause, Saitama menait au tableau d'affichage sur le score de 26 à 3. Dès l'entame de la seconde période, l'arrière Takuya Yamasawa slalomait dans la défense adverse et inscrivait un magnifique essai en solo et en simplicité.


Sur un énième lancement de jeu, le troisième ligne Lachlan Boshier échappait au plaquage du capitaine Harumichi Tatekawa (catastrophique aujourd'hui) et envoyait Dylan Riley marquer son doublé. Les Spears finissaient par sauver l'honneur par un essai en coin de l'ailier Hiroyuki Yamasaki sur une diagonale de Tomoki Kishioka, puis par le jeune talonneur phénomène Hayate Era sur un ballon porté.


Mais les dix dernières minutes voyaient surtout le festival de la famille Yamasawa. Takuya Yamasawa remisait intérieur pour son petit frère Kyohei (entré en jeu à la 62ème minute) qui franchissait la défense adverse et marquait derrière la ligne.


Deux minutes plus tard, c'était au tour de Kyohei Yamasawa defixer le dernier défenseur et de servir Takuya Yamasawa qui allait inscrire son doublé. Les locaux marquaient un dernier essai gag par le troisième ligne entrant Asipeli Moala.


Au final, Saitama écrase Tokyo-Bay sur le score sans appel de 55 à 22 bonus offensif en poche et est plus que jamais leader du championnat. Les Wild Knights se seront appuyés sur un paquet d'avants énormes et une redoutable défense.


Et que dire de l'animation offensive de la ligne arrière avec sa charnière Taiki Koyama/Rikiya Matsuda sans parler du très grand numéro une fois encore de "Fantasista", qui aura réalisé un festival en fin de rencontre avec l'entrée en jeu de son jeune frère. La fatrie Yamasawa semble plus que jamais être dans les papiers du sélectionneur Eddie Jones pour les tests matchs de cet été des Brave Blossoms.


Saitama recevra dans deux semaines Sagamihara et devrait faire le plein de points. A l'opposé, les Spears concèdent leur sixième défaite de la saison en onze matchs joués. L'infirmerie pleine ne vient pas aider une équipe en plein doute et qui voit les phases finales s'éloigner petit à petit. Le champion en titre doit se ressaisir dès la réception le 7 avril prochain de l'armada de BL Tokyo.


Tokyo-Bay 22-55 Saitama


MOM: Dylan Riley (Saitama)


Chichibunomiya Rugby Stadium (9 491 spectateurs)


Pour Tokyo-Bay:       

  

3 essais de: Hiroyuki Yamasaki (64'), Hayate Era (71') et Asipeli Moala (80')

2 transformations de: Yuhei Shimada (72', 80')

1 pénalité de: Yuhei Shimada (4')


Pour Saitama:      


8 essais de: Damian de Allende (14'), Koki Takeyama (20'), Taiki Koyama (29'), Dylan Riley (38', 59'), Takuya Yamasawa (43', 76') et Kyohei Yamasawa (74')

6 transformations de: Rikiya Matsuda (15', 30', 39', 44', 61') et Takuya Yamasawa (75')

1 pénalité de: Rikiya Matsuda (54')

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
ARCHIVES
DERNIERES NEWS
bottom of page