Russie/Asie: le tournoi eurasien verra bientôt le jour


Cela est passé inaperçu et pourtant le 28 février dernier à Moscou, la Russie a fait un pas de plus vers l'Asie en ce qui concerne le sport ovale. Ce jour-là, Igor Artemyev (président de la fédération russe de rugby) et Qais al-Dhalaya (président de Asia Rugby) ont signé un protocole d'accord historique, qui implique la tenue de tournois conjoints et le développement du sport dans les régions de la fédération de Russie et des pays asiatiques.


Le sujet majeur abordé a été d'ailleurs la création de l'Asian Rugby Champions Cup, qui deviendrait la toute première compétition eurasienne de rugby de clubs de l'histoire. Il faut dire que la Russie est laissé de côté par Rugby Europe qu'elle a décidé de changer de cap et de regarder vers l'est et l'immense continent asiatique.


Le pays a 75% de son territoire en Asie et cela paraît logique au final, surtout que les clubs majeurs du championnat professionnel russe se trouve justement...en Asie. La Russie, candidate comme pays hôte pour les coupes du monde de rugby de 2027 et 2031, prévoit d'accueillir des rencontres dans les villes de Vladivostok et de Khabarovsk. La Sibérie est un terrain d'expansion majeur pour le rugby russe à l'image des Vladivostok Tigers, club professionnel créé en 2019, qui va intégrer l'an prochain le championnat pro du pays.


Il n'y a donc rien d'étonnant au final à voir la Russie se tourner vers l'Asie. Si l'Asian Rugby Champions Cup verra les clubs russes basés en Asie participer à cette future compétition, quels seraient les autres clubs asiatiques qui y joueraient?


On pense en priorité aux clubs japonais de la Pro League (qui sera lancée en janvier 2022). Des clubs hongkongais (South China Tigers?) et sud-coréens (Hyundai Glovis?) pourraient aussi en être. Pour le reste, c'est encore le flou mais des clubs sri lankais (si professionnalisés et renforcés par des joueurs étrangers) pourraient y prétendre.


Enfin, la Thaïlande (avec son championnat professionnel en projet) serait un candidat possible pour le futur. Une chose est certaine, à l'image de l'Afrique du sud qui se rapproche d'un futur 7 nations par ses franchises en Pro 16, la Russie devrait se tourner définitivement vers l'Asie un jour et intégrer l'Asia Rugby Championship, la création de l'Asian Rugby Champions Cup étant la première étape de ce grand projet.

152 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2020 - 2021 | asierugby.com