il y a 2 jours
il y a 2 jours
il y a 3 jours
Hong Kong China Rugby vient de nommer Logan Asplin nouveau sélectionneur des Dragons. L'ancien sélectionneur des U20 hongkongais chinois succède à son compatriote néo-zélandais Andrew Douglas qui était en charge de l'équipe nationale depuis 2023.
Après avoir qualifié les Dragons pour leur toute première Coupe du Monde de rugby en 2027 en Australie, Andrew Douglas va désormais élargir son rôle et superviser un nouveau programme masculin à temps plein en préparation du mondial de rugby de 2027.
Logan Asplin a partagé sa joie d'être désormais entraîneur principal à temps plein, et s'est réjoui des opportunités qui attendent le groupe en Australie :
"Il y aura 24 équipes à la Coupe du Monde, et c'est évidemment un privilège pour moi de faire partie des 24 personnes qui dirigeront un important groupe d'entraîneurs et de joueurs. Tout s'est probablement déroulé plus vite que je ne l'aurais imaginé, mais je suis fier de bien connaître les joueurs. Nous entretenons un respect mutuel, tant entre moi et les joueurs qu'avec le reste de l'équipe dirigeante."
"Je pense que l'enthousiasme est le moteur de notre expérience à la Coupe du Monde. En tant qu'entraîneurs, nous disons que c'est non seulement la première fois pour les joueurs, mais aussi pour nous tous. Nous devons célébrer cela et veiller à rendre cette expérience mémorable, tout en nous rendant visibles."
En confirmant la nomination de Logan Asplin, Andrew Douglas a déclaré:
"Logan a joué un rôle clé dans la campagne de l'Asia Rugby Championship 2025 en tant qu'entraîneur, en pilotant notre attaque et en inculquant un style de jeu dynamique. Il est très respecté par le staff technique, le groupe de joueurs et l'ensemble de la communauté rugbystique de Hong Kong."
"Je pense que cette nomination est une évolution naturelle pour Logan et témoigne également du parcours qui s'offre aux entraîneurs qui débutent dans le rugby à Hong Kong. Il apportera une énergie et un enthousiasme exceptionnels à son nouveau poste, et nous avons tous hâte de le voir entraîner lors de la Coupe du monde."
Douglas, qui gère également les responsables d'entraînement des clubs masculins des six clubs de Hong Kong Premiership (en plus d'entraîner lors des campagnes représentatives), a expliqué plus en détail les changements apportés au programme masculin:
"Depuis les qualifications pour la Coupe du monde, nous avons déjà recruté 26 joueurs à temps plein dans le cadre d'un programme conçu pour nous offrir la meilleure préparation possible pour le tournoi, et d'autres devraient nous rejoindre dans les mois à venir. Ce programme nécessite évidemment une équipe d'entraîneurs dévouée à temps plein, ce qui n'était pas le cas ces dernières années. Lewis Evans conservera son poste d'entraîneur à temps plein, et nous recruterons également un entraîneur de mêlée et un entraîneur de sport et de compétition supplémentaire. Je suis ravi de voir ce groupe se consolider."
Asplin possède un palmarès impressionnant en matière de formation d'équipes gagnantes, arrivé à Hong Kong après avoir mené le prestigieux lycée Hamilton Boys à cinq titres régionaux. Il possède également une solide expérience dans le développement des talents, ayant entraîné l'équipe de rugby à sept des moins de 18 ans de Nouvelle-Zélande et les moins de 18 ans des Waikato Chiefs, ainsi que Hong Kong Chine lors du World Rugby U20 Trophy en 2023. Il a toujours adopté une philosophie axée sur l'individu.
Pour démarrer sa préparation pour la Coupe du Monde de rugby de 2027 en Australie, Hong Kong Chine va affronter cet automne la sélection Japan XV le 24 octobre puis jouer deux tests matchs officialiels à domicile contre le Zimbabwe.
Commentaires