il y a 7 heures
il y a 19 heures
il y a 19 heures
il y a 1 jour
Aujourd'hui se terminait à Dubaï la première journée de l'Asia Rugby Championship 2025 opposant les Emirats arabes unis (50ème nation mondiale au classement World Rugby) à Hong Kong Chine (23ème). En première mi-temps, les Dragons prenaient vite l'avantage face aux locaux grâce à une pénalité de l'ouvreur Nathan De Thierry et un essai sur ballon porté du talonneur Alexander Post.
Mais les visiteurs se montraient imprécis dans leur geste et indisciplinés, permettant aux émiratis de réduire l'écart par un essai du troisième ligne Bradley Janes. Les hongkongais chinois recreusaient l'écart sur une relance de l'ailier Harry Sayers qui voyait au bout l'autre ailier de l'équipe Max Denmark aller en terre promise.
L'ouvreur émirati Max Johnson, belle sensation pour sa première cape, réduisait l'écart sur pénalité. Les Dragons répondaient par un essai sur un nouveau maul du pilier droit Keelan Chapman. Les visiteurs réalisaient ensuite un énorme sauvetage sur une grosse occasion d'essai des locaux. A la pause, Hong Kong Chine menait face aux Emirats arabes unis sur le score de 22 à 10 après une première période disputée.
En deuxième mi-temps, les avants hongkongais chinois faisaient la différence en écrasant leur vis-à-vis dans les rucks, sur les ballons portés et en mêlée. L'arrière Matt Worley marquait sur un exploit personnel avant que les avants n'obtenaient un essai de pénalité et que le talonneur entrant Calum Scott ne terminait le travail par un superbe essai en coin.
Au final, Hong Kong Chine s'impose logiquement face aux Emirats arabes unis sur le score de 43 à 10. Les Dragons auront fait la différence en seconde période grâce à un énorme travail des avants. Avec ce large succès, les hongkongais chinois prennent la première place du classement général, à égalité de points avec la Corée du Sud.
La semaine prochaine, Hong Kong Chine devrait dérouler à domicile contre le Sri Lanka qui a d'énormes faiblesses en mêlée et sur les ballons portés. Quant aux émiratis ils vont essayer de remporter un match qui s'annonce très difficile en Corée du Sud. En cas de défaite, les Emirats arabes unis diront adieu à la deuxième place qui est synonyme pour rappel de barrage face à Afrique 2 pour se qualifier pour le tournoi de repêchage.
Emirats arabes unis 10-43 Hong Kong Chine
Sevens Stadium (500 spectateurs)
Pour les Emirats arabes unis:
1 essai de: Bradley Janes (20')
1 transformation de: Max Johnson (21')
1 pénalité de: Max Johnson (31')
1 carton jaune: Marcus Guerin (61')
Pour Hong Kong Chine:
6 essais de: Alexander Post (13'), Max Denmark (25'), Keelan Chapman (37'), Matt Worley (47'), pénalité (61') et Calum Scott (73')
4 transformations de: Nathan De Thierry (14', 39', 48', 74')
1 pénalité de: Nathan De Thierry (4')
1 carton jaune: Joshua Hrstich (66')
Commentaires