L'inde fait un grand pas vers le professionnalisme!


Le rugby indien est en plein boom ces dernières années avec une augmentation des licenciés, la création d'une équipe nationale féminine de rugby à XV en 2018 et le début de construction du tout premier stade de rugby du pays dans la ville de Srinagar.


Mais l'Inde n'a pas réellement pour l'heure de bons résultats au niveau national car elle a jusqu'ici eu un problème majeur. Ses internationaux sont tous amateurs et ne perçoivent pas d'argent. Cela va désormais changer puisque le gouvernement de l'Odisha (état côtier de l'est du pays) devient le sponsor officiel de la fédération indienne de rugby jusqu'en 2023.


Les internationaux des sélections indiennes (à XV et à 7, masculines et féminines) vont désormais avoir droit à une formation de haute performance et seront payés. C'est un passage petit à petit vers le professionnalisme qui ne dit pas encore son nom.


L'annonce est un grand pas en avant pour le rugby indien étant donné le succès du gouvernement de l'Odisha dans la promotion de plusieurs sports en Inde. En 2018, celui-ci est devenu le sponsor de l'équipe nationale de hockey indienne, leur donnant le stade ultramoderne de Kalinga à Bhubaneshwar, où l'Inde disputera ses matchs à domicile.


Le gouvernement de l'Odisha a également apporté son soutien au club de football de l'Odisha FC, qui a été formé en 2019 et évolue désormais dans la Indian Super League, le plus haut niveau du football professionnel indien.


"C'est un énorme pas franchi par un gouvernement d'État vers un sport qui ne fait que s'améliorer (en Inde)", a déclaré la capitaine de l'équipe féminine indienne Vahbiz Bharucha. Obtenir l'infrastructure appropriée et un centre d'entraînement de haute performance pourrait être un excellent marqueur pour les joueurs de rugby qui font partie de la configuration internationale."


L'acteur de Bollywood Rahul Bose, qui a joué au rugby pour l'Inde (de 1998 à 2009), a estimé que le parrainage pourrait ouvrir la voie à ce sport dans le pays.


"C'est une journée historique pour le rugby indien. Grâce à ce parrainage du gouvernement de l'Odisha, les joueurs de rugby nationaux seront, pour la première fois, payés pour leurs services chez les équipes indiennes de rugby. Cela marque un premier pas solide vers la transformation du rugby en sport professionnel dans le pays."

97 vues

© 2020 - 2020 | asierugby.com