L'impressionnante colonie fidjienne dans la Malaysia Rugby League


La Malaisie connaît une progression constante ces dernières années dans le sport ovale. Les résultats de sa sélection en sont d'ailleurs la preuve. Les Hibiscus participent ainsi depuis 2018 à l'Asia Rugby Championship Top 3 avec Hong Kong et la Corée du sud, le plus haut niveau actuel du rugby asiatique (en l'absence du Japon).


Les malaisiens doivent cela pour beaucoup à leur joueurs fidjiens qui sont venus renforcer la sélection nationale depuis presque une décennie. Ces derniers sont désormais présents en très grand nombre au pays après que la MRU a ouvert grande les portes de son championnat aux joueurs étrangers.


Les joueurs fidjiens sont talentueux et ne demandent pas un grand salaire. Les clubs roumains ont aussi compris ce phénomène montant en Malaisie et se sont ainsi mis à aller chercher dans l'archipel depuis deux ou trois ans quelques un de ces fameux joueurs des îles du Pacifique. Je parle des Etonia Vaqa Saukuru et Jone Marawa Nasalo qui portent le maillot des Hibiscus ou encore de Iliesa Tiqe.


Les joueurs fidjiens sont présents dans 8 des 16 clubs qui composent la Malaysia Rugby League (1ère et 2ème division). Il y en a aussi chez Eagles RC, le grand club malaisien situé à Bornéo mais qui ne participe pas au championnat pour des raisons économiques et logistiques (il est le seul présent sur la partie orientale du pays).


Voici la liste des joueurs fidjiens qui ont participé à la saison 2019 de la MRL:


Premier (1ère division nationale malaisienne):


Keris Conlay: Etonia Vaqa Saukuru (international malaisien >> ACS Tomitanii Constanta), Iliesa Tiqe (>> ACS Tomitanii Constanta), Inia Toka et Etonia Muakatoga


Mersing Eagles: Timoci Vunimoku (international malaisien), Jone Waqaliva (ex-Aurillac), Apolosi Tuiloma et Joshua Barak Kiniviliame


ASAS RC: Simiai Cece Nawaqa, Noa Bola, Suliasi Tavodi et Peni Ramulo


UITM Lions: Lepani Likusuasua, Are Monoka, Peremo Tuivanuavou, Peceli Davobalavu et Iowane Teba


NS Wanderers: Naivaluoni Raturibi (international malaisien), Atalasio Muakalou et Joseva Waibune Vetaukula


Clubs sans joueur fidjien: STMI Tsunami, Serdang Angels et Iskandar Raiders


Division 1 (2ème division nationale malaisienne):


Poly Mas Hornets: Veniona Vukinagauna, Rusiate Nasove et Serupepeli Turuva


Cobra: Simolo Aca et Tavuto Timoci


Blackhawks: Atunaisa Livanalagi et Alekesio Vakarorogo


Clubs sans joueur fidjien: Silver Gaurus, ATM JLJ, KL Tigers, Edwardian Tigers et Polis Bersatu

190 vues0 commentaire

© 2020 - 2021 | asierugby.com