L'Azerbaïdjan va devenir membre d'Asia Rugby


World Rugby a dévoilé que l'Azerbaïdjan est désormais placé dans la zone Asie. L'Azerbaijan Rugby Federation n'est plus membre depuis quelques années de Rugby Europe (qu'elle avait rejoint en 2005) et va se tourner à présent pour rejoindre Asia Rugby.


Le pays a participé de 2005 à 2013 à l'European Nations Cup 3ème Division pour un bilan final de une victoire et 16 défaites. Le seul succès pour l'équipe nationale de rugby à XV a été contre la Bosnie-Herzégovine le 30 avril 2005 (11 à 8).


Mais derrière, l'ARF a connu de graves difficultés financières. Les entraînements ont été suspendus chez les clubs et l'équipe nationale. Cette dernière n'a pu participer au championnat européen de rugby à XV et l'Azerbaijan Rugby Federation a été exclu de Rugby Europe tandis que plusieurs équipes du pays ont disparu de la carte.


L'intégration à venir de la fédération azérie chez Asia Rugby reste toutefois une excellente nouvelle pour le développement du rugby asiatique. Car depuis deux ans, l'ARF est en pleine reconstruction. Bien après le célèbre Baku Rugby Club (2001), plusieurs clubs azéris de rugby ont été fondés ces dernières années: Qarabag Rugby Club (2015), Sheki Rugby Club (2020), Gabala Sport Club (2020) et Ganja Sport Club (2020).


L'Azerbaïdjan se concentre pour l'heure sur le rugby à 7 et propose plusieurs tournois nationaux ou envoie ses équipes jouer en Géorgie, en Turquie et en Iran. Le joueur de rugby le plus célèbre du pays est le 1/2 de mêlée Eldar Nasrullayev. L'international azéri a joué en club en Russie chez le Spartak Mscou puis en Géorgie chez le TBS Uni Tbilisi.

58 vues0 commentaire
cooltext411497608066702.png